Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1858, octavo, tome 20.djvu/242

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

ser toutes les charges de justice avec le papier de Law, XVII, 257 et suiv. ; est nommé ambassadeur à Londres pour aller complimenter le roi Georges sur son raccommodement avec son fils, 477 ; pourquoi cette ambassade n’a pas lieu, 478 ; il est attaqué au parlement par le prince de Conti ; pourquoi, XVIII, 132.

LA FORÊT, gentilhomme français et huguenot, attaché au service du roi d’Angleterre, demande la restitution de ses biens ; sa demande est rejetée, XV, 41.

LA FRETTE, meurt subitement ; lui et son frère avaient été exilés pour duel ; leur extraction, VI, 251 ; le roi s’engage auprès du pape à les laisser revenir en France et à y vivre sous d’autres noms ; Comment il les sauve une fois d’une recherche qu’il ordonne contre eux, 252.

LA GRANGE, intendant de l’armée d’Allemagne, s’oppose à ce que le maréchal de Lorges laisse de l’infanterie en Alsace ; il en écrit au roi qui envoie au maréchal un ordre conforme à son avis, I, 199 ; l’événement fait voir ensuite que l’avis de La Grange était mauvais ; Sa confusion, 200, 201.

LA GRANGE, autrefois page de Mme la princesse de Conti, auteur d’une pièce de vers intitulée les Philippiques, XVII, 141 ; est un des grands favoris de Mme du Maine, est arrêté et envoyé aux îles Sainte-Marguerite, 142.

LA HAYE, ambassadeur à Venise et auparavant à Constantinople, demande au roi son rappel ; sa réputation comme militaire et négociateur, III, 143 ; est fait premier veneur, puis premier chambellan du duc de Berry ; son extérieur, IX, 30 ; la duchesse de Berry veut se faire enlever par lui ; lettres à ce sujet, XI, 88, 89.

LA HILLIÈRE (le chevalier de), gouverneur de Rocroi, ami de Saint-Simon et fort considéré du roi, meurt en 1697, I, 443.

LA HIRE, célèbre astronome, meurt à l’Observatoire à près de 80 ans, XV, 452.

LAIGLE (le marquis de), meurt à 75 ans retiré dans ses terres ; son éloge, X, 481.

LAIGLE (Mme de), est nommée dame d’honneur de Mme la Duchesse, à la place de Mme de Moreuil, I, 416 ; commission dont elle est chargée auprès de Mme la Duchesse à son veuvage, de la part de M. et de Mme de Saint-Simon ; son caractère, VIII, 143.

LAIGLE (Mlle de), est nommée dame d’honneur de Mme la duchesse de Bourgogne, mange avec la princesse, et est de tous les voyages de Marly, III, 137.

LA JAMAIQUE (le marquis de), fils du duc de Veragua, vient en France complimenter le roi ; son extérieur grossier, ses qualités de l’esprit ; on lui offre la vice-royauté de l’île de Sardaigne ; à quelles conditions il l’accepte ; comment il s’y conduit, VI, 305 ; il traite secrètement avec le parti de l’archiduc ; remet l’île et est conduit en Espagne où il est reçu avec acclamations, 305. Voy. Veragua (le duc de).

LALLEMAND (le P.), jésuite, voy. Unigenitus.

LA LUZERNE (M de), épouse la fille du maréchal de Tessé, veuve de La Va renne, XIV, 414.

LA MARCK (le comte de), sa famille ; il épouse l’aînée du duc de Rohan, II, 399 ; va servir de maréchal de camp et de ministre sans caractère public auprès de l’électeur de Bavière, IX, 314 ; est nommé ambassadeur auprès du roi de Suède, XIV, 198.

LA MARCK (la comtesse de), fille du duc de Rohan, meurt de la petite vérole ; son portrait ; son éloge ; regrets qu’elle laisse, V, 110.

LA MARCK-FURSTEMBEBG (la comtesse de), son portrait ; son caractère impérieux ; elle gouverne entièrement le cardinal de Furstemberg chez qui elle loge et qui passe pour être fort amoureux d’elle, II, 393 ; sa prodigalité ; ses dépenses ; sa détresse ; Mme de Soubise et le roi la gagnent pour assurer à l’abbé de Soubise la coadjutorerie de Strasbourg, 394 ; sa colère contre le cardinal de Bouillon à la nouvelle des lettres qu’il a écrites pour empêcher l’élection de l’abbé de Soubise ; elle se plaint au roi, 396.

LAMBESC (le prince de), petit-fils de M le Grand, épouse la fille aînée du feu duc de Duras, VII, 197 ; est fait prisonnier à la bataille de Malplaquet et renvoyé sur parole, 384.

LAMBILLY, conseiller du parlement de Bretagne, est exilé deux fois ; à quel sujet, XV, 295, 296 ; reçoit la permission de retourner chez lui, XVI, 286.

LA MEILLERAYE (la maréchale de), meurt à 88 ans ; sa parenté, VIII, 169 ; anecdote plaisante à son sujet ; sa vanité ; après la mort de son mari, elle épouse secrètement Saint-Ruth, qui de page de-