Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1858, octavo, tome 20.djvu/245

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

offices et sur la médiation de l’Angle terre ; pourquoi, 204 ; il représente aux ministres anglais que son maître, plein de confiance dans le roi d’Angleterre, devait en espérer un retour réciproque ; réponses évasives des ministres, 230 ; ses protestations au nom du roi de Si cile contre l’échange de ce royaume avec la Sardaigne, 396 ; son étonnement et ses protestations au sujet d’une liaison faite par le roi son maître pour détrôner le roi Georges, XVI, 28.

LA PORTE, premier président du parlement de Metz, meurt à quatre-vingt six ans ; son pays ; ses divers emplois, XIV, 9.

LA QUEUE, capitaine de cavalerie est fait mestre de camp par commission ; son mariage avec une fille du roi et d’une jardinière, IV, 280.

LARCHER, abbé de Cîteaux, gagne son procès au conseil des dépêches, contre M. l’évêque d’Autun qui lui disputait le fauteuil aux états de Bourgogne, II, 359.

LA REYNIE, conseiller d’État, fait de la charge de lieutenant de police une sorte de ministère ; sa grande vertu, sa grande capacité ; il s’acquiert l’estime universelle ; obtient la permission de se retirer à l’âge de 80 ans, I, 410 ; son éloge, II, 300 ; perd sa cause au conseil des dépêches, contre l’archevêque de Reims, au sujet du décanat du conseil, IV, 222, 223 ; en sa qualité de président en chef de la chambre des faussaires, il fait subir divers interrogatoires à de Bar sur le cartulaire de Brioude, V, 325 ; son inflexibilité dans cette affaire alarme les Bouillon, 325 ; sa mort ; son intégrité ; son désintéressement ; son extraction ; vie singulière de son fils, VII, 209.

LAROCHE, est nommé premier valet de chambre du duc d’Anjou, déclaré roi d’Espagne, III, 43 ; puis estampilla du roi ; sa fidélité et son exactitude dans cet emploi, 117, IV, 180 ; son caractère ; sa retenue ; son air de respect plaît aux Espagnols, XVIII, 238, 239.

LA ROCHEFOUCAULD (maison de), l’usage dans cette maison est de n’avoir qu’un successeur pour recueillir tous les biens et toute la fortune du père et de ne marier ni filles ni cadets ; preuves historiques, X, 238 et suiv. ; prétention de cette maison au rang de princes étrangers qu’elle ne peut jamais obtenir, 290.

LAR0CHEFOUCAULD (comté de), érigé en duché-pairie en 1622 par Louis XIII ; anecdote curieuse concernant l’enregistrement des lettres d’érection fait au parlement le jour de la réception du cardinal de Richelieu en qualité de duc et pair, IV, 383 et suiv.

LA ROCHEFOUCAULD (M. de), grand veneur ; sa réponse au roi qui lui reproche de ne point aller aux sermons du P. Séraphin ; le roi lui donne une quatrième place derrière lui, auprès du grand chambellan ; jalousie qu’en conçoit M. l’évêque d’Orléans ; leur brouillerie à ce sujet, I, 322 ; M. de La Rochefoucauld fait des avances auprès de l’évêque qui demeure inflexible et va bouder dans son diocèse, 323 ; offre au roi de céder sa place à l’évêque ; ce que le roi refuse fort durement pour M. d’Orléans, 441 ; comment ensuite le roi apaise M. d’Orléans et le réconcilie avec M. de La Rochefoucauld, 442 ; celui-ci s’applique à perdre dans l’esprit du roi le premier président Harlay ; pourquoi ; y réussit, II, 298 ; se casse le bras à la chasse ; Félix le lui racommode, III, 421 ; obtient la survivance de la charge de premier valet de la garde-robe du roi pour le fils de Bachelier, titulaire ; son amitié pour le père, IV, 109 ; obtient un brevet de retenue de 300 000 livres sur ses charges aux dépens de son fils, M. de La Rocheguyon qui les a en survivance depuis longtemps, 109 ; sa querelle ridicule avec le duc de Tresmes pour un chapeau présenté au roi, V, 261 ; comment M. de La Rochefoucauld gagne l’affection du roi, VII, 190, et devient le confident de ses amours ; sa liaison avec Mmes de Montespan et de Thianges, l’éloigne pour toujours de Mme de Maintenon ; son caractère ; son inimitié avec M. de Louvois, 161 ; réconciliation forcée entre eux ; peu de durée de cette réconciliation, malgré les grands avantages que M. de La Rochefoucauld et son fils y trouvent, 192 ;. sa dureté envers ses enfants ; son aveugle abandon à ses valets dont il fait la fortune ; par quelle sorte d’esclavage il achète sa faveur, 192 ; sa vie sauvage à la cour, 192 ; personne ne fut moins heureux que lui ; son humeur difficile et envieuse ; ses amis et ses valets abusent de sa faveur ; sa vue s’affaiblit. 195 ; il suit le roi à la chasse en calèche ; ses valets le confinent au Chenil à Versailles où il finit misérablement, 195 ; reçoit un billet anonyme atroce contre le roi et vient à Marly le présenter à Sa Majesté ; est fort