Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1858, octavo, tome 20.djvu/246

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

mal reçu, 219 ; va offrir au roi sa vaisselle d’argent ; comment il s’y prend, 223 ; réponse qu’il reçoit du roi, 223 ; sa prétention au sujet de la garde-robe du nouveau Dauphin ; M. de Beauvilliers l’emporte sur lui, IX, 178 et suiv. ; ses prétentions au droit de préséance comme duc et pair sur M. de Saint-Simon ; raison sur lesquelles il les fonde réfutées par ce dernier, 246 et suiv. ; a force de plaintes et de larmes il obtient du roi des lettres patentes qui donnent le nom et le rang de duc de La Rocheguyon au comte de Durtal son petit-fils, cadet du duc de La Rocheguyon ; obtient ensuite que son autre petit-fils, l’abbé de La Rochefoucauld, aîné du duc de La Rocheguyon, sera mandé par Sa Majesté pour qu’elle l’engage à opter entre l’état ecclésiastique et l’état séculier, X, 292 ; obtient 400 000 livres pour payer ses dettes, XI, 17 ; il meurt à 73 ans dans sa belle maison du Chenil ; sa famille, 30 ; son extérieur, 32 ; cause de sa longue faveur, 33 ; il fut dans l’intimité de toutes les maîtresses du roi, excepté de Mme de Maintenon qu’il ne put jamais souffrir ; ses bonnes qualités ; défauts de son esprit, 33 ; il fut toute sa vie livré à ses valets ; peu de cas qu’il faisait de sa famille, 34 ; MM. de Chevreuse et de Saint-Simon le trouvent un jour chez lui jouant aux échecs avec un de ses valets en livrée, 36 ; de qui il est regretté ; le roi se trouve soulagé de sa mort ; son peu d’esprit fut le principe de sa fortune, 36 ; il ambitionna toujours le rang de prince étranger qu’il ne put jamais obtenir ; il envia les autres favoris et les ministres, 37 ; trait de générosité de sa part en présence du roi, à l’occasion de l’évêque de Saint-Pons, 38 ; son affection et sa vénération pour M. et Mme de Liancourt, 39 ; caractères opposés de ses deux fils qui restent toujours unis, 39.

LA ROCHEFOUCAULD (duc de), fils du grand veneur, marie son fils à Mlle de Toiras, riche héritière, XII, 78 ; est reçu duc et pair au parlement ; refuse de protester, comme le premier président le lui propose, contre le jugement rendu par le feu roi entre lui et M. de Saint-Simon, XIII, 114 et suiv. ; reçoit du régent toutes les pierreries de la garde robe qui ne sont pas de la couronne, 288 ; obtient pour son fils la survivance de grand maître de la garde-robe, XVII, 37 ; son attachement à la famille de Villeroy me l’empêche point d’être très-souple devant le régent ; cause de son désintéressement dans les affaires de la Banque, XVIII, 45.

LA ROCHEFOUCAULD (cardinal de), quelques détails sur lui, extraits des Mémoires inédits d’André d’Ormesson, VII, 447.

LA ROCHEFOUCAULD (l’abbé de), oncle de M. de La Rochefoucauld, est pourvu de toutes les abbayes de feu l’abbé de Marsillac ; son goût passionné pour la chasse lui fait donner le nom d’abbé Tayaut, II, 116 ; il meurt à 74 ans ; son amitié pour son neveu ; son caractère, VI, 44 t : sa passion pour la chasse ; ses abbayes, 441.

LA ROCHEFOUCAULD (l’abbé de), fils aîné du duc de La Rocheguyon, possédant plus de 60 000 livres de rentes en bénéfices, ne veut jamais entendre parler d’entrer dans les ordres, X, 289 ;, il refuse de quitter le petit collet et déclare qu’il demeurera abbé et aîné, pour faire en temps et lieu ce qui lui convient davantage ; précautions de sa famille à ce sujet ; comment il les supporte, 290 ; après la démission qu’a faite son père du nom et du rang de La Rocheguyon en faveur du comte de Durtal son frère cadet, il est appelé chez le roi qui l’engage à opter et finit par céder à ses raisons ; sa famille obtient du pape un bref qui l’autorise à aller à la guerre en conservant ses bénéfices ; il va en Hongrie et meurt en arrivant à Bude de la petite vérole, 292, XIV, 293.

LA ROCHEFOUCAULD (Mlle de), l’aînée des sœurs de M. de La Rochefoucauld ; son esprit ; sa vertu ; sa mort, X, 17.

LA ROCHEFOUCAULD (Mlle de), sœur du duc de La Rochefoucauld favori du roi, meurt à 84 ans, fort considérée dans le monde et dans sa famille, XVIII, 208.

LA ROCHEGUYON (le duc de), perd peu à la mort de Monseigneur, IX, 279 ; il se démet de son duché en faveur de son fils cadet, le comte de Durtal, dont il conserve néanmoins les revenus, et obtient à cet effet des lettres patentes du roi, X, 292 ; prend le nom de La Rochefoucauld à la mort de son père ; son caractère ; il se fait porter dans le cabinet du roi, ayant la goutte, deux jours après la mort du duc de La Rochefoucauld, XI, 39 ; vend à M. de Toulouse la charge de grand veneur ; reçoit du roi 12 000 livres de pension, 40. Voy. La Rochefoucauld (le duc de).

LA RONGÈRE (Quatre-Barbes de), che-