Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1858, octavo, tome 20.djvu/259

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

contraire, 45 ; estime que le prince Louis de Bade conçoit pour le maréchal ; trait de ce prince qui le prouve, 46 ; éloge de M. de Lorges, 47.

LORGES (le duc de), fils du maréchal, est marié avec la troisième fille de Chamillart, IV, 69 ; célébration de ce mariage, 71 ; il est peu heureux pour les deux époux, 73 ; M. de Saint-Simon obtient pour lui la charge de capitaine des gardes dont le maréchal d’Harcourt veut se défaire, XIII, 273 ; il rompt le marché qui a été conclu avec ce maréchal, et la charge est donnée au fils de celui-ci, 279 ; se remarie avec la fille du premier président de Mesmes ; colère de M. et de Mme de Saint-Simon ; comment se fait la réconciliation entre les deux familles, XVIII, 77 et suiv.

LORGES (la duchesse de), troisième fille de Chamillart, meurt en couches à 28 ans ; son extérieur ; son esprit ; son naturel simple et vrai ; son amour pour le plaisir ; ses manières négligées ; elle altère sa santé à force de jeu, de courses et de veilles, XI, 98.

LORGES (Mlle de), fille aînée du maréchal de Lorges, est mariée au duc de Saint-Simon ; détails à ce sujet, I, 247 et suiv. Voy. Saint-Simon.

LORRAINE (anciens ducs de), leur état à la cour de France ; historique à ce sujet, II, 337 et suiv.

LORRAINE ET DE BAR (duchés de), historique sur la succession de ces duchés, VI, 5 et suiv.

LORRAINE (cardinal de), premier ministre de Henri III, fut l’instigateur de la Ligue, pour transférer la couronne de France dans sa maison, XIX, 376, 377.

LORRAINE (le chevalier de), pour faire sa cour au roi, travaille auprès de Monsieur à le faire consentir au mariage de M. le duc de Chartres avec Mlle de Blois ; demande pour son frère M. le Grand et lui le cordon de l’ordre et l’obtient, I, 18 ; reçoit du roi une lettre de remercîment pour le zèle qu’il a montré en allant à Dieppe au secours de MM. de Choiseul et de Beuvron, 197 ; propose à Monsieur que M. et Mme de Chartres soient exclus de la cérémonie du mariage de Mademoiselle avec M. de Lorraine, II, 214 ; mène Monsieur toute sa vie ; est comblé d’argent et de bénéfices ; pour quoi il est touché de la mort de Monsieur ; son logement au Palais-Royal et à Saint-Cloud, III, 171 ; envoie d’Italie du poison pour empoisonner Madame, première femme de Monsieur, 182 ; il meurt d’apoplexie à l’âge de 60 ans ; ses services militaires ; ses abbayes, IV, 60.

LORRAINE (le duc de), rétabli par la paix de Ryswick, vient demander au roi Mademoiselle en mariage, II, 73 ; il en voie la demander par M. Couronges ; fait présenter à la princesse pour 400 000 livres de pierreries, 212 ; la voit incognito à Vitry ; leur mariage se célèbre de nouveau à Bar, 218 ; tracasseries au sujet d’un siége à dos, 218 ; le duc imagine de faire surmonter sa couronne ducale de quatre bars, 219 ; et de se faire donner le titre d’Altesse Royale, 220 ; il demande excuse de ce que la justice de Bar a osé nommer le roi dans ses sentences le roi très-chrétien, 220 ; il vient à Paris avec Mme de Lorraine pour faire hommage-lige au roi du duché de Bar et de ses autres terres mouvantes de la couronne, 337 ; il est décidé qu’il y sera sur le pied de l’incognito ; pourquoi, 339 ; détails sur la cérémonie de l’hommage, 340 et suiv. ; en quittant l’Opéra M. de Lorraine prend la poste et s’en retourne chez lui, 345 ; petite vérole de Mme de Lorraine ; impatience que témoigne cette princesse pour s’en retourner, 346 ; le duc accepte les propositions qui lui sont faites concernant le partage de la succession de la monarchie espagnole, 403 ; le roi, pour s’assurer de la Lorraine, ayant fait occuper Nancy, il va s’établir à Lunéville à son grand regret, IV, 406 ; ses menées secrètes en France avec M. de Vaudemont depuis qu’il l’a déclaré l’aîné, après ses enfants, VI, 26 ; va voir le prétendant à Commercy et le prie civile ment de sortir de ses États ; dépêche à Londres pour faire valoir cette conduite, XIII, 443 ; il vient à Paris incognito avec Mme la duchesse de Lorraine ; comment il y est reçu par Madame et par le régent, XV, 269 et suiv. ; détails sur leur séjour à Paris et sur les fêtes qu’on leur donne, 402 et suiv. ; l’objet du voyage de M. de Lorraine est d’obtenir du régent un agrandissement en Lorraine et le traitement d’Altesse royale ; raisons qu’il fait valoir pour l’un et pour l’autre, 275 ; raisons péremptoires à y opposer, 276 et suiv. ; il obtient ce qu’il demande au conseil de régence ; s’en va aussitôt après l’enregistrement fait au parlement, 287 ; écrit au roi d’Angleterre et aux États généraux pour demander d’être indemnisé de ses prétentions sur le Montferrat, XVI, 91 ; sollicite l’érection d’un évêché