Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1858, octavo, tome 20.djvu/31

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

L’abbé de Bussy-Rabutin eut Luçon, et plusieurs autres évêchés furent donnés et beaucoup d’abbayes. Celles de Bergues-Saint-Vinox et de Saint-Bertin à Saint-Omer furent rendues à des moines ; Dubois ne les avoit eues que comme cardinal. M. le duc d’Orléans reçut une lettre de Mme de Chelles, sa fille, sur cette distribution, qui l’effraya, et qu’il lut et relut pourtant deux fois. Elle étoit admirable sur le choix des sujets et sur l’abus qu’il en faisoit, et le menaçoit de la colère de Dieu qui l’en châtieroit promptement. Il en fut assez ému pour en parler, et même pour la laisser voir, mais je ne sais s’il en eût profité. Il n’en eut pas le temps.

Le fils aîné du feu comte de Solre mourut dans ses terres, en Flandre, où il s’étoit retiré depuis la mort de son père, et que sa femme l’avoit avisé de faire le prince. Il étoit lieutenant général et n’avoit que quarante-sept ans. J’ai parlé ailleurs de cette folie qui a passé à ses enfants, que le comte de Solre, n’avoit jamais imaginée, qui ne prétendit jamais aucun rang, qui fut chevalier de l’ordre en 1688, parmi les gentilshommes, et dont j’ai vu toute ma vie la femme et la fille debout au souper et à la toilette, jusqu’à ce qu’elles s’en allèrent en Espagne, comme je l’ai raconté. Croï est une terre en Boulonnois qui a donné son nom à cette maison, que ses établissements en Flandre ont si fort illustrée. J’en ai parlé ici ailleurs.

La duchesse d’Aumont mourut à Passy, près Paris, 23 octobre, près de sept mois après son mari, quatre mois après sa belle-fille, huit jours avant son fils. Elle étoit fille d’Antoine de Brouilly, marquis de Piennes, chevalier des ordres du roi, et sœur de l’épouse du marquis de Châtillon, premier gentilhomme de la chambre de Monsieur et chevalier des ordres du roi. Elle fut aussi dame d’atours de Madame. C’étoient deux beautés fort différentes : toutes deux grandes et parfaitement bien faites ; intimement liées ensemble ; qui n’avoient point de frères, et toutes deux épousées par amour. La duchesse d’Aumont s’étoit retirée et barricadée