Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1858, octavo, tome 20.djvu/330

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

il implore vainement la protection du pape et la protection d’Espagne, 116 ; il conseille au roi d’Espagne de s’armer avec éclat pour tenir les Allemands en crainte, 183.

PARVULO DE MEUDON (les), ce que l’on entendait à la cour par ce mot ; Voyages secrets de Mlle Choin à Meudon ; comment elle y était traitée ; noms des personnes qui furent admises peu à peu aux parvulo, V, 392 ; Mlle Choin était considérée auprès de Monseigneur, comme Mme de Maintenon auprès du roi, 394.

PATKUL (le général), est livré à Charles XII et a la tête tranchée ; pourquoi ; son caractère ; son courage, V, 262.

PATRIARCHE des Indes ; sa fonction, III, 111 ; le patriarche des Indes est arrêté pendant qu’il se rend auprès de l’archiduc, V, 191.

PAVILLON, de l’Académie des sciences et neveu de l’évêque de Pamiers, meurt à Paris vieux et fort regretté, IV, 418.

PAYEN, président, meurt d’une chute, IV, 383.

PAYS ou PROVINCES D’ÉTATS, ce que l’on appelait ainsi dans l’ancienne monarchie, XIV, 482.

PÉCOIL (la fille unique de), honnête et fameux marchand de Rouen, épouse le duc de Brissac, XVII, 200 ; fin horrible de son père, 199 ; XVIII, 81.

PECQUET, principal chef des bureaux de Torcy, est nommé secrétaire du conseil des affaires étrangères, XIII, 150.

PEDRO (don), roi de Portugal, détrône son frère comme fou et imbécile ; ne prend que le titre de régent tant qu’il vit ; perd sa seconde femme, sœur de l’impératrice, de la reine d’Espagne et de l’électeur palatin, II, 293.

PELLETIER (Le), ministre d’État, prend congé du roi et se retire dans sa maison de Villeneuve-le-Roi ; charges qu’il remplit ; on lui doit le quai qui porte son nom ; il eut toute la confiance de MM. Le Tellier et Louvois, II, 44 ; son caractère ; il devient contrôleur général, 45 ; comment il se démet de cette charge, et passe ensuite à l’administration des postes, 46 ; dans sa retraite il conserve tout son crédit, et fait pour sa famille plus qu’il n’avait fait à la cour, 47 ; ses enfants, 48 ; il écrit au roi pour le prier de dispenser son fils, évêque d’Angers, de passer au siége d’Orléans auquel Sa Majesté l’a nommé, V, 118 ; sa mort, IX, 419.

PELLETIER (Le), président à mortier, est nommé premier président du parlement de Paris, par le crédit de M. l’évê que de Chartres et de M. de Maintenon, V, 76 ; effroi que lui cause la chute de son plafond, VI, 153 ; son discours au maréchal de Boufflers lors de sa réception comme duc et pair, VII, 134 ; à la mort de son père, il envoie au roi la démission de sa charge de premier président, X, 53.

PELLETIER DE SOUCY, intendant des fortifications de toutes le places, est choisi pour visiter les places et les ports de l’Océan qu’on veut mettre en état de ne rien craindre, II, 418 ; refuse une des deux places de directeur des finances ; donne sa place d’intendant à son fils, III, 191 ; est nommé conseiller au conseil royal des finances, IV, 21 ; quitte le conseil de régence et se retire à Saint. Victor, XVIII, 87 ; XIX, 313.

PELLETIER (l’abbé), conseiller d’État ; habile mais rustre ; meurt d’apoplexie, I, 401.

PELOT (Mme), veuve du premier président du parlement de Rouen ; ce qui lui arrive avec La Vauguyon, I, 113 ; son caractère, 113.

PELTORANO (le prince de), fils du duc de Popoli, son caractère ; son aventure avec le vieux duc de Giovenazzo, XVIII, 402 ; il épouse la fille du maréchal de Boufflers, qui devient dame du palais de la reine ; caractère de cette dame ; sa retraite ; sa mort ; combien elle est regrettée de la reine, 403 ; son mari est souvent enfermé, 404.

PENAUTIER, trésorier des états de Languedoc et prodigieusement riche, meurt fort vieux, son extérieur ; son esprit ; son caractère ; ses nombreux amis, IX, 418.

PENERANDA, Velasco (le comte), grand d’Espagne ; historique sur sa maison, XVIII, 462.

PENNES (le chevalier de), enseigne des gardes du corps en Espagne et très attaché à la princesse des Ursins, reçoit ordre de revenir en France, après la disgrâce de cette dame, IV, 275.

PENSIONS de Pontoise, leur origine ; leur continuation ; à qui elles étaient accordées, XIV, 28.

PENSIONS aux gens de lettres ; dépenses faites pour cet objet par Louis XIV, jusqu’en 1690, XII, 530, 531.

PENTERRIEDER, secrétaire de la cour impériale à Paris, ne peut concilier