Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1858, octavo, tome 20.djvu/345

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

à l’âge de 80 ans, XVII, 151, son éloge, 152.

PUYSIEUX, neveu de Puysieux, ambassadeur en Suisse, épouse une fille de Souvré, fils de M. de Louvois, XIX, 311.

PUYSIEUX (Mme de), née à Étampes, dépense pour 50 000 écus de point de Gênes à ses manchettes et collets, II, 104 ; caractère de cette dame ; crédit dont elle jouit auprès de la reine régente ; est distinguée du roi ; sa magnificence la ruine elle et ses enfants, IV, 375.

PUYSIEUX, brigadier d’infanterie, est tué à la bataille d’Almanza, V, 405.

PUY-VAUBAN, gouverneur de Béthune, fait une sortie sur les ennemis, leur tue huit cents hommes ; est forcé de capituler ; obtient la grand’croix, VIII, 157.


Q.


QUESNEL (le P.), chef du parti janséniste à Bruxelles, est vendu et découvert ; ses papiers sont saisis ; il se sauve en Hollande ; une étroite correspondance entre Quesnel et un religieux de l’abbaye d’Auvillé en Champagne compromet l’archevêque de Reims, IV, 127 ; il meurt à quatre-vingts ans après avoir fait une profession de foi très-orthodoxe ; combien était grande l’étendue de son savoir et de ses lumières, XVII, 301.

QUÊTE à la messe et aux vêpres devant le roi, par qui elle était faite ; les princesses veulent se distinguer en ne quêtant point ; suite de cette affaire par rapport à M. de Saint-Simon, IV, 222 et suiv.

QUINTIN (Mme de), épouse dans sa vieillesse M. de Mortagne également vieux ; détails sur la jeunesse de cette dame, II, 86 : son grand état dans le monde pendant son veuvage ; ses adorateurs, 86 ; M. de Mortagne, après vingt ans de persévérance, obtient enfin sa main ; quelle était son origine ; ce mariage fait tomber la maison de Mme de Quintin, 87.

QUIROS (don François-Bernard de), négociateur, meurt fort vieux à Aix-la-Chapelle ; sa conduite lors de la révolution d’Espagne nuit beaucoup à Philippe V ; sa naissance, VII, 44.

QUOADT, maréchal de camp du corps commandé par le comte du Bourg et vainqueur du général Mercy, reçoit une pension de 3000 livres, VII, 369


R.


RABLIÈRE (La), lieutenant général, frère de la maréchale de Créqui, meurt à Lille à 87 ans ou 88 ans, n’ayant bu toute sa vie que du lait à ses repas, IV, 347.

RABUTIN, est assiégé dans Hermannstadt par le comte Forgatz ; c’est à cause de lui que la princesse de Condé fut enfermée à Châteauroux ; comment il passe au service de l’empereur ; il épouse une princesse fort riche et parvient aux premiers honneurs militaires, V, 15 ; entre en Transylvanie, fait lever aux mécontents le blocus de Deva, VI, 84.

RACINE (le poëte), prête sa plume pour polir les factums de M. de Luxembourg, I, 145 ; son éloge ; ses deux pièces d’Esther et d’Athalie sont jouées à Saint-Cyr ; l’auteur est chargé d’écrire l’histoire du roi ; il amuse le roi et Mme de Maintenon, II, 271 ; ses distractions ; cause de sa disgrâce ; sa mort ; il se fait enterrer à Port-Royal des Champs, 272. Voyez aussi l’introduction de M. Sainte-Beuve placée en tête du t. I, p. 12.

RADZIWIL (le prince de), ramène dans son parti le palatinat de Masovie et fait reconnaître pour roi de Pologne le prince de Conti dans la cathédrale de Varsovie, 20.

RAGOTZI, (Fr.- Léopold, prince de), est arrêté et enfermé à Neustadt, par ordre de l’empereur, III, 138 ; se sauve déguisé en dragon ; se retire en Pologne d’où il va joindre un des chefs des mécontents de Hongrie ; est déclaré chef ; s’empare de plusieurs places, IV, 186 ; est élu prince de Transylvanie ; fait offrir au Grand Seigneur, pour sa protection, le même tribut que payait son bisaïeul à son grand-père, 372 ; demande au roi de France une augmentation de secours et moins de secret pour se donner plus de crédit, 15 ; menace Bude, V, 373 ; est proclamé prince de Transylvanie et fait une entrée magnifique dans la capitale, VI, 82 ; refuse les propositions d’accommodement que l’empereur lui fait faire, 84 ; se soutient en Hongrie ; son parti perd cependant toutes ses places des montagnes, 433 ; il arrive à Rouen où il prend le nom de comte de Saroz ; com-