Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1858, octavo, tome 20.djvu/384

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

SANDRALKI et SEREB, colonels de hussards, sont conduits à la Bastille, comme complices de la conspiration de Cellamare, XVII, 87.

SANDRICOURT (le marquis de), élevé par le duc de Saint-Simon, lui doit une partie de son avancement, XIII, 228 ; sa conduite avec lui à l’occasion de son mariage, 231 ; son ingratitude, 233 ; ce qu’il devient par la suite, 233.

SAN-ESTEVAN, membre du conseil d’Espagne, persuade le cardinal Portocarrero de faire chasser le confesseur du roi qui lui a été donné par la reine, III, 13 ; est nommé majordome-major de la nouvelle reine d’Espagne, III, 216 ; sa belle action au siége de Brihuega ; il prend de sa main quelques-uns des généraux ennemis qu’il échange ensuite avec son père pris à Gaëte, VIII, 437 ; il meurt vieux et fort considéré, XVIII, 452.

SAN-ESTEVAN DEL PUERTO, Benavidez (le comte), frère du précédent, grand d’Espagne ; son fils est premier ambassadeur plénipotentiaire d’Espagne de Cambrai et grand écuyer du prince au congrès des Asturies, XVIII, 452.

SAN-ESTEVAN DE GORMAZ, Acuna y Pacheco (le comte), fils du marquis de Villena, grand d’Espagne, fort distingué par sa valeur et ses actions, XVIII, 452 ; voy. aussi Villena.

SANGUINET, exempt des gardes du corps, est tué dans une attaque, près de l’abbaye d’Heylesem, I, 90.

SANTA-CRUZ (le marquis de), est nommé majordome-major de la reine d’Espagne, XI, 255 ; grand d’Espagne ; historique sur sa maison, XVIII, 430 ; ses deux procès perdus pour une cause contraire ; comment il est tiré de sa solitude et produit à la cour, 434 ; son extérieur ; son caractère, 435 ; par sa fermeté, il détruit les prétentions du prince de Rohan au titre d’Altesse dans l’acte d’échange des princesses futures épouses du roi de France et du prince des Asturies, XIX, 107 et suiv.

SANTEUIL, chanoine régulier de Saint-Victor, célèbre par ses poésies latines ; son caractère, II, 41 ; comment il est traité dans la maison de Condé ; sa mort causée par M. le Duc, 42.

SANTO-BUONO, Caraccioli (le prince de), d’une grande maison napolitaine ; grand d’Espagne ; historique sur cette maison, XVIII, 411 ; ce prince découvre au Pérou une herbe qui guérit de la goutte, 412.

SANTO-BUONO (la princesse de), est nommée dame du palais de la reine d’Espagne, XI, 256.

SARTINE, intendant général de la marine en Espagne ; son origine, son extérieur, sa capacité, XVIII, 231 ; est persécuté par Albéroni ; sort de prison après la chute de ce ministre, ses qualités ; il devient intendant de Barcelone, 232.

SASSENAGE, premier gentilhomme de la chambre de Monsieur, épouse Mme de Morstein, fille du duc de Chevreuse, du petit troupeau de Mme Guyon, et de M. de Cambrai, II, 169.

SASSINET, neveu du baron de Lisola, chargé de procurations de l’empereur, fomente une révolte à Naples ; est pris ; ses principaux complices, le prince de Muccia et le duc de Telena, se sauvent, III, 332.

SAUMERY, gouverneur et capitaine des chasses de Chambord et de Blois, meurt à 86 ans ; VII, 199 ; son extraction ; fortune de son père ; ses enfants, 200 ; notes de M. le marquis de Saumery, relatives à Joanne de La Carre de Saumery, son ancêtre, II, 452 ; VII, 448.

SAUMERY, est nommé menin de Mgr le duc de Bourgogne, II, 330 ; son origine ; il sert quelque temps subalterne ; est blessé au genou d’un coup de mousquet ; son caractère bas, orgueilleux et ambitieux, 331 ; il parle des personnages les plus distingués comme de ses égaux et de ses amis particuliers ; sa femme le gouverne et devient maîtresse publique et absolue de M. le duc de Duras, 332 ; il accompagne à l’armée Mgr le duc de Bourgogne, lII, 412 ; autres traits de son caractère, VII, 200 et suiv. ; il se met dans la cabale de M. de Vendôme ; s’attache ensuite à M. du Maine, 203 ; il obtient pour son fils la survivance de sa place de sous-gouverneur du roi, XVIII, 185.

SAUMERY (Mme de), femme du gouverneur de la Bastille, succède à Mlle de Bauffremont chez le maréchal de Duras ; son esprit ; son effronterie ; elle gouverne le maréchal et tout son domestique ; à sa mort elle est chassée de l’hôtel de Duras par le curé de Saint-Paul ; son extérieur, IV, 364.

SAUNIERS (faux), marchant armés par troupes sont pris en divers endroits du royaume et envoyés aux iles d’Amérique, v, 201 ; des cavaliers, des dragons, des soldats, par bandes de 200 ou 300, font le faux saunage à force ou