Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1858, octavo, tome 20.djvu/399

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

213 ; ciselure magnifique des stalles, 214 ; drapeau blanc au haut du superbe clocher ; pourquoi, 216.

TOLOSE (le comte de), est blessé au siége de Namur, I, 8.

TONNERRE (le comte de), premier gentilhomme de la chambre de Monsieur, se voit obligé de quitter son service à cause du mépris que lui ont valu tous ses traits plaisants et satiriques, I, 220 ; sa mort ; sa poltronnerie ; son escroquerie, V, 68.

TONNERRE (le comte de), fils aîné du feu comte de Tonnerre, tue à la chasse le second fils de M. Amelot, ambassadeur en Espagne, VI, 117 ; il entre pour un an à la Bastille, donne 10 000 livres aux pauvres et reçoit ensuite défense de se trouver en aucun lieu où serait M. Amelot ; sa vie retirée, 117 ; il épouse la fille de Blansac, 447.

TONNERRE (l’abbé de), neveu de l’évêque de Noyon et aumônier du roi, est nommé à l’évêché de Langres ; trait de modestie de sa part, I, 296.

TORCY (M. de), fils de M. de Croissy, ministre des affaires étrangères, succède à la charge de son père sous la direction et l’inspection de M. de Pomponne dont il épouse la fille, I, 347 ; comment il devient ministre ; son éloge, II, 261 ; obtient les postes à la mort de son beau-père, 329 ; n’ose plus aux entrées des ambassadeurs faire passer son carrosse entre le dernier des princes du sang et ceux des ambassadeurs, 403 ; son opinion dans le conseil du roi contre l’acceptation du testament du roi d’Espagne, III, 22 et 23 ; est nommé chevalier de l’ordre à la place de Barbesieux, 58 ; va de la part du roi faire visite à la princesse des Ursins ; comment se passe cette visite, IV, 412 ; y retourne une seconde fois, 413 ; obtient une augmentation de brevet de retenue de 150 000 livres sur ses charges, V, 21 ; a beaucoup de peine à empêcher le roi d’éclater contre l’évêque de Fréjus, à cause des honneurs qu’il a rendus à M. de Savoie, VI, 87 ; sa lettre au roi pleine de plaintes et d’excuses respectueuses sur la conduite de Mme de Torcy, calme la colère de Sa Majesté, 113 ; anecdote curieuse concernant un traité signé entre MM. de Torcy et Chamillart ; à quelle occasion, VII, 114 et suiv. ; il part secrètement pour la Hollande, 197 ; revient à Versailles après un mois d’absence ; est médiocrement reçu du roi et de Mme de Maintenon, 221 ; sa position à la mort de Monseigneur, IX, 283 ; marie son frère à une fille de Brunet, riche financier, X, 27 ; obtient 100 000 écus sur les postes, XI, 17 ; et 50 000 écus de brevet de retenue d’augmentation sur ses deux charges, 249 ; il marie une de ses filles à d’Ancesune, fils de Caderousse et de Mlle d’Oraison, XII, 13 ; est nommé membre du conseil de régence ; avantages que lui fait M. le duc d’Orléans pour se l’attacher, XIII, 160 et suiv. ; donne la démission de sa charge de secrétaire d’État, 185 ; fait au conseil de régence un rapport sur la contestation entre le grand écuyer et le premier écuyer ; conclut en faveur du dernier, 217 ; est nommé surintendant des postes, 319 ; vend à son beau-frère l’abbé de Pomponne sa charge de chancelier de l’ordre avec permission de continuer à le porter, XIV, 49 ; obtient 150 000 livres d’augmentation de brevet de retenue, XV, 266 ; belle maxime de ce ministre au sujet des négociations, XVI, 206 ; ses Mémoires secrets ont fourni à M. de Saint-Simon un tableau de l’état politique de l’Europe, en 1718, 239 et suiv. ; réflexions sur cet état, 241 et suiv. ; il obtient pour sa sœur l’abbaye de Maubuisson, XVII, 313 ; son entretien avec M. de Saint-Simon sur l’abbé Dubois ; moyen qu’il lui propose pour décider le régent à l’éloigner de lui, XVIII, 149 ; ils se rendent tous deux chez le maréchal de Villeroy ; comment ils en sont reçus, 150, 151 ; se démet des postes ; à quelles conditions 250 ; obtient pour son fils la charge de capitaine des gardes de la porte, XX, 34.

TORCY, maréchal de camp, meurt à soixante-treize ans ; ses services ; sa richesse ; ses deux mariages, XVIII, 335.

TORRECUSA (le marquis de), grand d’Espagne, Napolitain, est arrêté pour avoir voulu livrer Tortose à l’archiduc, VIII, 431.

TORRECUSA, Carraccioli (le marquis de), grand d’Espagne ; historique sur sa maison, XVIII, 439. Voy. aussi Santo-Buono.

TORRES (Las), voy. Las Torres.

TOSCANE (la grande duchesse de), étrange leçon qu’elle donne à Mlle de Valois partant pour Modène, XVII, 412 ; elle meurt à soixante-dix-sept ans ; est enterrée à Picpus ; détails historiques sur cette fille aînée du frère de Louis XIII ; pourquoi elle revint en France ; com ment elle y vécut, XVIII, 186 et suiv.