Page:Saint-Victor - Tableau historique et pittoresque de Paris, 1827, T4 P1.djvu/29

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

nouveaux sectaires, malgré leurs distinctions, très ingénieuses sans doute, du droit et du fait[1], se virent poussés dans leurs derniers retranchements, et réduits, par le concours des deux puissances, à signer un formulaire par lequel il leur fallut reconnoître que les cinq propositions étoient non seulement hérétiques, mais extraites formellement du livre de Jansénius, et condamnables dans le sens propre de l’auteur. Abattus pour le moment, mais non soumis, nous les verrons bientôt reparoître plus opiniâtres que jamais, et grâce aux inconséquences fatales du prince qui les poursuivoit, plus forts qu’ils n’avoient jamais été.

Cependant Colbert continuoit ce qu’il avoit commencé : commerce, agriculture, marine, finances, tout en France devenoit de jour en jour plus prospère, plus florissant ; et l’heuréux et habile ministre étoit en quelque sorte associé à la gloire du monarque sous les auspices du-*

1 Par cette distinction, bien digne d’eux assurément, ils recònnoissoient, disoient-ils, avec le pape et les évêques, que la doctrine des cinq propositions étoit justement censurée : c’étoit là le point de droit. Mais ils nioient que cette doctrine fût celle de Jansénius : c’étoit là le point de fait. D’où il résultoit que si l’on eût consenti à leur faire une telle[**cette ? ] concession, tout en paroissant condamner les cinq propositions, ils les eussent réellement soutenues en soutenant le livre de Jansénius, où elles étoient effectivement.