Aller au contenu

Page:Sainte-Beuve - Causeries du lundi, XIII, 3e éd.djvu/170

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
160
CAUSERIES DU LUNDI.

Couture, que je n’ai pu par conséquent lui faire cette déclaration, il n’a pas dû croire qu’il lût de mon goût que cette liberté devînt le droit de Gâcon même. »

Évidemment l’abbé Couture avait donné son approbation à la légère. Quant à Gâcon, il n’avait fait que son métier. L’abbé de Pons, qui n’avait eu que le tort de toucher à ce nom de Gâcon, disait vrai en parlant de la manière galante dont lui-même supportait sa disgrâce. On cite de lui ce joli mot à quelqu’un qui l’abordait en croyant le reconnaître, et qui le prenait pour un autre : « Monsieur, je ne suis pas le bossu que vous croyez. » Et toutefois, dans la querelle présente, il ne devait pas tout à fait oublier qu’il lui était échappé, à lui tout le premier, d’appeler les érudits stupides ; et il avait beau dire qu’il ne l’avait fait qu’en général et sans application à personne, le pavé était gros, le compliment peu mince. — Convenons aussi que, sans être Gâcon, il fallait se tenir à quatre dans ce débat pour ne pas dire de La Motte (ce qui était vrai au pied de la lettre) qu’il jugeait d’Homère comme un aveugle des couleurs. La nuance est qu’on pouvait le dire, mais qu’on ne devait pas l’imprimer.

Dans la suite de la querelle, l’abbé de Pons sut maintenir sa position avancée en observant toutes les convenances. Après l’Iliade, madame Dacier donna l’Odyssée traduite, avec une préface didactique (1716). Dès le mois de janvier 1717, le Nouveau Mercure publiait de l’abbé de Pons une Dissertation sur le Poëme épique, contre la doctrine de madame Dacier. Nous savons que ce morceau, par son air d’évidence et par un grain d’enjouement qui en corrigeait la métaphysique, réussit beaucoup auprès des dames, « à qui ces matières avaient été jusqu’alors interdites ; » elles le lurent avec plaisir, et se flattèrent désormais de comprendre la question épique ; elles avaient déjà, par Fontenelle, été mises au