Page:Sainte-Beuve - Port-Royal, t1, 1878.djvu/215

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
201
LIVRE PREMIER.

étrange du retour de Pontoise à Maubuisson. La mère Angélique, aussitôt à l’arrivée des archers, avait jugé qu’il ne fallait pas perdre de temps pour rentrer dans la place. La nuit n’en empêchait pas, car elle fut changée en un grand jour par la quantité des flambeaux que chacun apportait. Chaque archer dans la marche (et ils étaient au nombre de cent cinquante) tenait un flambeau à la main et le mousquet sur l’épaule.

Si l’on trouvait une telle scène racontée par M. Augustin Thierry d’après Grégoire de Tours, ne l’admirerait-on pas ? Elle ne doit paraître ni moins forte ni moins belle pour s’être passée, non sous la race mérovingienne, mais au commencement du dix-septième siècle. On aura remarqué, parmi tant de traits, cet amour des sœurs pour la mère, cette attache touchante, invincible, ces agneaux qui deviennent des lions, ces bénédictions du peuple au passage : voilà, si l’on en pouvait douter, la preuve que toutes ces pratiques intérieures, ces austérités monastiques n’étaient qu’une manière plus sûre et plus constante de serrer l’intime lien des âmes et, à l’égard du dehors, de porter fruit de charité.

Saint François de Sales, sur cette nouvelle, écrivait de Tours à sa très-chère fille la mère Angélique (19 septembre 1619) : « Je sus à mon départ de Paris que vous étiez rentrée dans Maubuisson avec votre petite chère troupe ; mais je n’ai pu savoir si vous aviez trouvé vos papiers, vos meubles de dévotion, et votre argenterie sacrée : car celle qui s’est elle-même dérobée à Dieu, pourquoi ne déroberoit-elle pas toute autre chose ? » Et il ajoute aussitôt, par manière de joyeux encouragement : « Or sus, ma très-chère fille, parmi toutes ces grandeurs de la Cour (où il faut que je vous dise que je suis fort caressé), je n’estime rien tant que notre condition ecclésiastique. Dieu ! que c’est bien autre chose de voir un train d’avettes qui toutes concourent