Page:Sainte-Beuve - Port-Royal, t1, 1878.djvu/335

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
321
LIVRE PREMIER.

crivit sous sa direction, en digéra le corps et le mit en latin. Petrus Aurelius, par son mystère d’auteur et sa célébrité d’ouvrage, est tout à fait le Junius de la théologie gallicane.

Le rayon pourtant, qui en rejaillit jusque dans l’ombre du cloître Notre-Dame, dessinait une place à ce docteur occulte, et le désignait désormais pour quelque grand rôle. Son existence théologique s’agrandissait ainsi de tout ce qu’il laissait même à la conjecture ; ses relations dans l’Épiscopat, qui se considérait presque comme son obligé, le posaient insensiblement comme oracle : il s’acheminait à pas lents et sûrs en directeur prédestiné des consciences. C’est à ce titre principalement qu’il va pour nous se révéler. Pour l’y étudier en plein, on n’a plus qu’à traverser la période de quelques années qui s’écoulèrent entre le retour de la mère Angélique de Maubuisson à Port-Royal et la remise spirituelle de ce monastère aux mains de M. de Saint-Cyran. Cet intervalle de treize années environ est assez ingrat, fort mesquin de détails, et j’y cours.

L’abbaye de Port-Royal des Champs devenait décidément trop étroite pour tant de religieuses ; il n’y en avait pas moins de quatre-vingts. Un grand nombre était toujours malade, et les fièvres n’y cessaient pas ; il en mourut quinze en deux ans. Madame Arnauld, veuve depuis 1619, après de fréquentes visites et des retraites trop courtes à son gré, se sentit une vocation expresse du voile ; en même temps elle désirait fort que la Communauté fût transférée à Paris, et elle y travailla. On acheta une maison dite hôtel de Clagny, à l’extrémité du faubourg Saint-Jacques, qui alors était presque à l’état de campagne : il fallut emprunter de grosses sommes

    porté ce coup-là, aux Jésuites. C’était une manière agréable da désavouer et de caresser à la fois sa paternité.