Page:Sainte-Beuve - Port-Royal, t1, 1878.djvu/404

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
390
PORT-ROYAL.

et, sans que j’aie eu de révélation particulière ou de visions extraordinaires, je suis seulement la voix qui m’appelle dans l’Évangile à faire pénitence de mes péchés. Car je vous déclare comme à mon père que je ne quitte point le Palais pour me mettre dans l’Église, et m’élever aux charges que la vertu et l’éloquence ont acquises à tant de personnes. Je n’entre point aussi dans un monastère, Dieu ne m’en ayant point inspiré la volonté ; mais je me retire dans une maison particulière, pour vivre sans ambition, et tâcher de fléchir par la pénitence le Dieu et le Juge devant qui tous les hommes doivent comparoître.

«Ce dessein vous étonnera sans doute, et je ne le trouverai nullement étrange : il y a six mois que j’étois aussi peu disposé à le prendre que vous êtes aujourd’hui ; et sans que nul homme de la terre m’en ait parlé, sans qu’aucun de mes amis s’en soit pu douter avant que je lui aie dit, je me sentis persuadé par moi-même, ou, pour mieux dire, par le sentiment que Dieu, qui parle aux cœurs et non pas aux oreilles des hommes, a mis en moi.

«Si l’exemple d’un fils aîné qui quitte le monde n’ayant que trente ans, lorsqu’il vivoit avec le plus d’éclat dans une profession honorable, lorsqu’il avoit diverses espérances d’une fortune très avantageuse, lorsqu’il étoit honoré d’une affection particulière de quelques Grands du royaume ; si, dis-je, cet exemple vous pouvoit toucher, j’en aurois une plus grande joie que celle que vous eûtes lorsque je naquis ; mais c’est à Dieu à faire ces miracles ; mes paroles ne servent de rien, et vous savez d’ailleurs que je n’ai jamais fait le prédicateur avec vous. Je vous dirai seulement, ce que vous savez sans doute mieux que moi, que ce n’est pas foiblesse d’esprit d’embrasser la vertu chrétienne, puisqu’une personne qui n’a point passé jusqu’ici pour foible ni pour scrupuleux[1], et qui est encore le même qu’il étoit lorsqu’il eut l’honneur de vous voir la dernière fois, se résout de changer ces belles qualités d’Orateur et de Conseiller d’État en celle de simple serviteur de Jésus-Christ.»

  1. À cette date de la langue, après avoir mis une personne, il arrivait quelquefois qu’on remettait le masculin quand il s’agissait d’un homme ; le sens général l’emportait sur la grammaire.