Page:Sainte-Beuve - Port-Royal, t1, 1878.djvu/67

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


II


Origine des Arnauld. — M. de La Mothe-Arnauld à la Saint-Barthélémy. — M. de Montlosier. — Le fils aîné de M. de La Mothe au siège d’Issoire. — M. Arnauld du Fort devant La Rochelle. — M. Arnauld de Philisbourg. — M. Antoine Arnauld, l’avocat et M. Marion, son beau-père. — M. Marion, le premier du Palais qui ait bien écrit ; ce que cela veut dire.


Les Arnauld étaient originaires d’Auvergne, et antérieurement, disaient-ils, de Provence[1] Arnauld d’Andilly les donne pour très nobles dans ses Mémoires. Son grand-père, M. de La Mothe-Arnauld, tour à tour d’épée et de robe, commandant d’une compagnie de chevau-légers ou procureur-général de la reine Catherine de Médicis, était l’un de ces hommes doués, propres à tout. Il s’était fait huguenot. La reine Catherine, qui l’affectionnait, lui envoya une sauvegarde le jour de la Saint-Barthélémy ; il avait grand besoin de l’assistance,

  1. On écrivait aussi Arnaud, et c’était même la manière de signer la plus ordinaire dans la famille jusqu’au dix-septième siècle. Guilbert, qui met à ce point une singulière vivacité, est en état de prouver, dit-il, par environ quarante pièces authentiques et originales, que cette lettre L est une interpolation moderne dans le nom des Arnauld.