Page:Sainte-Beuve - Port-Royal, t1, 1878.djvu/86

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
72
PORT-ROYAL

Les Jésuites ne furent expulsés que quelques mois après, lors de la nouvelle tentative d’assassinat par Jean Châtel (décembre 1594) ; mais ils gardèrent un souvenir profond de cette fulminante plaidoirie, qui avait d’avance tranché le procès :

.........Manet alta mente repostum
Judicium Paridis! .........

L’Université aussi en garda et en voua à M. Arnauld et aux siens une longue reconnaissance. Elle voulait lui faire accepter un présent, qu’il refusa avec un désintéressement obstiné ; à son refus, elle s’assembla par extraordinaire le 18 mars 1595, et d’un consentement unanime rendit un décret, un acte solennel en latin, par lequel elle se reconnaissait à jamais sa cliente obligée et fidèle, tant envers lui qu’envers sa postérité : ……Se ea officia quae a bonis clientibus fido patrono solent deferri, omnia in illum ejusque liberos ac posteros studiose collaturos ……

Convictions énergiques ! résolutions persévérantes ! teneur et grandeur un peu romaine des caractères, qui remplace, ce me semble, avec assez d'avantage ce qu’on appelle goût, et n’y permet qu’un moindre regret ! Le goût sans doute manquait à ce style, à ces plaidoyers ; les paroles en étaient le plus souvent enflées et vaines, mais les actions restaient fortes et plus vraies que les discours. Les caractères et la conduite tenaient, pour ainsi dire, un grand fonds, que plus de culture a morcelé depuis, a embelli, je le crois, mais n’a pas consolidé.

Tel était Antoine Arnauld, l’homme qui peut passer