Page:Sainte-Beuve - Port-Royal, t2, 1878.djvu/106

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
96
PORT-ROYAL.

nauld (août 1641), que M. d’Ypres avait laissé beaucoup de difficultés indécises dans son livre, qui est imparfait de ce côté-là, mais qu’il l’avait ainsi voulu pour ne pas se départir de la méthode de tradition, et pour ne rien ajouter de raisonné, d’imaginé ni d’artificiel à ce qu’il avait trouvé dans les écrits des Pères et de saint Augustin sur la Grâce ; et il l’en louait. Somme toute, il jugeait l’ensemble de l’œuvre tout à fait solide et comme un vaisseau fermement doublé qui doit braver les orages.

L’édition de Paris (1641) ne tarda pas à être suivie d’une autre à Rouen en 1643. Rome dans ses lenteurs se taisait encore.[1] Le combat s’était engagé dès le premier jour à Louvain ; il éclata publiquement à Paris par les trois sermons que M. Habert, théologal de Notre-Dame et docteur jusque-là estimé, prononça en pleine chaire de la cathédrale, le premier et le dernier dimanche de l’Avent de 1642, et le jour de la septuagésime de 1643 : ce furent trois coups de canon, d’alarme. Les sermons avaient alors un retentissement immense. Durant tout le Moyen-Age, au temps de la Ligue et à cette époque du dix-septième siècle encore, avant la publicité des journaux, les sermons en tenaient lieu et étaient l’organe populaire le plus actif, un coup de tocsin à l’instant compris et obéi. Le résumé de toute cette dénonciation dont aussitôt une foule de chaires se firent les échos, c’est que Jansénius (je demande pardon du gros mot qui sent la chaudière) n’était qu’un Calvin rebouilli. M. de Saint-Cyran irrité, et libre enfin,


    manque.» Voilà le sens net. On put en effet accuser Jansénius d’avoir dit cela.

  1. La Bulle d’Urbain VIII, datée du 6 mars 1641 (style romain), ce qui revient à 1642 (car, selon le style des Bulles, l’année commence ab incarnatione Domini, c’est-à-dire au 25 mars), ne fut publiée qu’en juin 1643.