Page:Sainte-Beuve - Port-Royal, t2, 1878.djvu/159

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
149
LIVRE DEUXIÈME.

cette formalité extérieure, l’effet de révolte que produisit le livre parmi la plupart des théologiens blessés, chez les Dominicains, les Jésuites, et à Rome. On ne comprend pas moins l’embarras qu’il dut causer à beaucoup de Chrétiens moins piqués au jeu, plus indifférents personnellement à la querelle même, mais qui le virent tomber et éclater comme une bombe de discorde. Ils le considéraient comme tout à fait compromettant, en présence du monde déjà si éveillé, si façonné aux objections et si près de trouver le Christianisme impraticable. Il nous faut incontinent entendre là-dessus en peu de mots quelques grandes voix, Bossuet, Bourdaloue ; même des hommes qui passent volontiers pour voisins des Jansénistes et qui ne sont que Gallicans, tel que l’abbé Fleury. Sans nous astreindre pour le moment à l’historique suivi des querelles, quatre ou cinq traits choisis feront lumière et achèveront, en la repoussant, de concentrer la doctrine.

La Bulle d’Urbain VIII, promulguée en 1643, n’avait pourvu qu’à renouveler et à confirmer, contre l’Augustinus, les Constitutions de Pie V et de Grégoire XIII, sans rien spécifier. La première dénonciation indicative, le premier extrait qui se fit des Propositions dites de Jansénius, partit du sein de la Faculté de Théologie de Paris et vint du docteur Nicolas Cornet, alors syndic de cette Faculté. Ce fut dans l’assemblée du ler juillet 1649 que le coup s’essaya. Le sieur Cornet, comme l’appellent dédaigneusement les Jansénistes,[1] dénonça d’abord sept Propositions. Le docteur de Sainte-Beuve, pour neutra-

  1. Il était d’Amiens, où sa famille a laissé de la descendance, M. Cornet-d’Incourt, par exemple. Ce dernier, fidèle aux traditions et à la race, soutenait les Jésuites à la Chambre sous la Restauration ; il se prit un jour notamment à les défendre contre son collègue d’alors, M. Du Vergier de Hauranne ; toute la Chambre partit d’un éclat de rire, et l’écho répéta l’oracle : Pugnent ipsique nepotes.