Page:Sainte-Beuve - Port-Royal, t2, 1878.djvu/211

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
201
LIVRE DEUXIÈME.

M. de Saint-Cyran (dans l’explication de la Messe) avait marqué le Père comme le principe, non seulement des créatures, mais de toutes les personnes divines, de toute la Trinité et de toute la divinité.[1] On comprend en effet combien cette face la plus majestueuse et la plus terrible du mystère était aussi la plus conforme à la vue de M. de Saint-Cyran. Ses amis et M. Singlin lui-même lui conseillaient de modifier l’explication. Mais il tint ferme, se fondant sur les Pères, sur les Conciles, et soutenant que pour rien, dût-on en mourir, il ne fallait affaiblir la Vérité ni en déserter le langage. On lui conseillait encore de se présenter au moins devant le Conseil de l’archevêque par déférence, et la mère Angélique se permit de l’y exhorter comme les autres, disant qu’il était toujours bon de s’humilier. — « Pour vous, lui répondit-il, qui êtes dans cette disposition, et qui n’engageriez en rien l’honneur de la Vérité, vous le pourriez faire ; mais, pour moi, je me briserois devant Dieu (c’était son terme habituel), si je le faisois. »

Cependant l’orage renaissant grossissait au point de laisser craindre que le monastère, pour le coup, n’y fût enveloppé, et qu’on ne lui donnât d’autorité d’autres confesseurs. On s’attendait à une visite par ordre de l’archevêque, et M. de Saint-Cyran en dut faire retirer tout un restant de papiers qui y étaient en dépôt. C’est à ce sujet du renouvellement de persécution, qu’il écrivit à la mère Angélique une belle lettre qui nous est comme son rude chant du cygne et son dernier oracle. On y lisait :

« Ma Mère, tout ce que vous m’avez écrit est très sage et très raisonnable, et vous ferez bien de le suivre en cette

  1. 11 fallait cependant prêter un peu à la lettre, pour accorder tant de valeur au passage, si j’en juge par la page 159 de cette Théologie familière dans l’édition que j’ai sous les yeux, et qui n’est pas moins que la treizième (1693).