Page:Sainte-Beuve - Port-Royal, t2, 1878.djvu/212

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
202
PORT-ROYAL.

rencontre, puisque c’est votre disposition. Pour moi, quand je vous ai parlé de la sorte, j’ai suivi la mienne, obéissant aux mouvements que j’ai cru venir de Dieu, et je ne saurois m’en repentir. M. Bignon, que l’on accuse d’être un peu craintif,[1] ne laissa pas de me dire hier chez lui, qu’il admiroit cette persécution, et qu’il en sentoit une nouvelle passion contre ceux qui l’excitent, et contre le siècle même qui fait voir en cela sa corruption… Il n’y a qu’une seule chose où je ne suis pas de votre avis, qui est que je crois que les foibles sont plus à craindre quelquefois que les méchants. Dans la persécution que ceux qui sont morts m’ont faite, j’ai trouvé quelque lieu à raisonner, car ils avoient quelque connoissance des matières, ce que je n’espère pas trouver dans les vivants. Dieu leur fasse miséricorde !… Je ne vous verrai point que cette tempête ne soit passée… Si en telles occasions votre monastère pouvoit être renversé de fond en comble, et que vous fussiez transportées ailleurs, ce seroit pour moi une moindre affliction que le renversement de votre discipline, qui est le plus grand mal qu’ils vous puissent faire en vous donnant d’autres directeurs. Je sais bien ce que je pense, et, quoique je sois indisposé et que je dorme fort peu, je me sens avoir quelque secrète vigueur pour l’empêcher avec force, si j’étois aussi bien autorisé par la loi, comme je le suis, si je ne me trompe, par la justice et la disposition de mon cœur.»

Ce que M. de Saint-Cyran dit là des faibles pires quelquefois que les méchants s’éclaire à merveille de ce qu’écrit Retz en ses Mémoires sur le caractère du prélat dont il fut le coadjuteur : « Je trouvai l’archevêché de Paris dégradé à l’égard du monde par les bassesses de mon oncle, et désolé à l’égard de Dieu par sa négligence et son incapacité … Je n’ignorois pas de quelle né-

  1. M. Bignon un peu craintif ! Notons le trait, on ne s’y attendait pas. Rappelons-nous M. Molé homme tout d’une pièce, qui pourtant faiblit et tourne vers la fin. Joignons-y plus tard Daguesseau, et tant d’autres honorables amis de Port-Royal dans le monde, dans les charges, mais que les inimitiés redoutables, qui leur en venaient bientôt, faisaient à deux fois réfléchir.