Page:Sainte-Beuve - Port-Royal, t2, 1878.djvu/268

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
258
PORT-ROYAL.

lettres adressées tant au président de Gramond lui-même qu’au premier président de Montrave, et en prit occasion de recueillir un volume entier de ses Lettres, comme on faisait volontiers alors. Le ton de la réfutation, pour une personne qui songe à se retirer, n’a rien de trop pénitent : « Si monsieur de Gramond avoit été tant soit peu nourri dans le grand monde, et dans cette suite des affaires de la Cour qu’il faut nécessairement savoir lorsqu’on veut se mêler d’écrire une histoire, il n’auroit pu ignorer… Toute la Cour, qu’il connoît si peu, sait si jamais j’ai passé pour un esclave. » Au reste, il y a dans cette réponse quelques accents élevés qui sentent l’honnête homme et l’éloquente famille : car la vigueur aussi, ne l’oublions pas, forme un des traits de cette nature aimable, abondante et facile, qui en a bien fait preuve en effet par sa seule durée, demeurant toute pleine, jusqu’au bout, d’une verte sève généreuse. Le connaissant maintenant assez selon le monde, nous n’avons plus qu’à le voir arriver au désert des Champs, selon le récit animé et comme enchanté de Fontaine :

«Il y avoit longtemps qu’il soupiroit après ce moment ; il avoit pris par avance le titre de Surintendant des jardins. Il envoyoit continuellement les lettres les plus tendres du monde. Il assuroit que personne ne pouvoit autant désirer de rajeunir qu’il désiroit, lui, de vieillir de quelques mois… On peut donc juger par là quelle fut sa joie, lorsque, ses affaires étant terminées, il eut enfin le moyen de satisfaire cette longue soif dont il brûloit jour et nuit, et de causer dans tout ce désert une consolation qu’on ne sauroit bien exprimer. Aussi pouvoit-on, sans être transporté de joie, voir ce sage, ce vénérable, cet aimable vieillard qui con-

    venalia Cardinali mancipia, avaient, à Fontainebleau, poussé sous main le maréchal d’Ornano à demander au Roi l’entrée de Monsieur dans le Conseil.