Page:Sainte-Beuve - Port-Royal, t2, 1878.djvu/267

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
257
LIVRE DEUXIÈME.

joint et aussi se tempère. On tient donc, et par mille côtés, les traits assez constants de son caractère : un dévot du monde, très-sincère et un peu vain, sachant et ayant de l’esprit y resté naïf, très-brusque, ajoute-t-on, c’est-à-dire très-vif, fort en paroles, en gestes, démonstratif, mais aimable et poli, solennel même, officieux et sûr, excellent, bien avec tous, et surtout avec les dames.

M. de Saint-Cyran, qui le connaissait si parfaitement, et qui ne flatte pas, écrivait de lui à la date de février 1642 : « Il est vrai qu’il n’a pas la vertu d’un anachorète et d’un Bienheureux, mais je ne sache aucun homme de sa condition qui soit si solidement vertueux. » Voilà la limite sérieuse.

Sa retraite se ressentit tout d’abord de ces dispositions de sa nature ; elle n’eut rien de violent ni d’effrayé devant Dieu ; il y mit le temps, il l’accommoda à loisir. Ainsi, dans l’intervalle de dix-huit mois et plus qui s’écoulèrent depuis son parti pris jusqu’à son entrée définitive, il ne donna pas seulement ses soins à ses affaires et à ses relations du monde, mais encore à l’opinion qu’il y voulait laisser. Ayant été attaqué dans une certaine Histoire de France par le président de Gramond du Parlement de Toulouse, qui l’avait représenté comme une créature vénale de Richelieu,[1] il le réfuta dans des

    elle faisoit de temps en temps des escapades plutost que des retraites. » J’insiste sur la liltéralité du texte, parce que je sais que cette réserve capitale : mais en Dieu et purement spirituellement, a été contestée et qu’on est allé jusqu’à dire que c’était une addition qui n’était ni du fait ni de la main de Retz. Le manuscrit autographe fait preuve du contraire ; les ratures et modifications qu’il a subies dans ce passage ne tombent pas sur l’endroit qui nous intéresse, et la spiritualité de l’amour de M. d’Andilly reste hors d’atteinte.

  1. Il y était dit qu’afin de rendre Monsieur suspect au Roi, le Père Joseph et M. d’Andilly, ces créatures vendues au Cardinal,