Page:Sainte-Beuve - Port-Royal, t2, 1878.djvu/294

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
284
PORT-ROYAL.

qui n’était pas un théologien très-profond, se disposait (il l’annonce dans sa Préface) à traduire, pour faire suite aux premières Vies, celles qu’a si bien retracées Cassien ; mais l’idée que c’était un auteur semi-pélagien empêcha probablement, et très-regrettablement, qu’on ne le laissât suivre son dessein ; il substitua à Cassien saint Jean Climaque. Telle qu’elle est, l’effet de cette lecture, sur les âmes plus tendres que vigoureuses, plus ouvertes à l’onction qu’au raisonnement, reste délicieux. D’Andilly, par la façon heureuse dont il enchaîne et assortit ces simples histoires, en peut être dit le Rollin et enchante comme lui : c’est l’abeille des déserts.

L’Histoire de saint Jean l’Aumônier, la Vie et les Degrés des Vertus de saint Jean Climaque, me semblent les morceaux les plus essentiels, les plus savoureux. — « Lorsqu’on rapportoit à ce digne prélat, est-il dit dans la Vie de saint Jean l’Aumônier, que quelqu’un étoit porté à faire l’aumône, il le faisoit venir avec joie et lui disoit en particulier : Comment êtes-vous devenu si aumônier ? est-ce par votre inclination ou en vous faisant violence ?… » Ce Jean l’Aumônier a maints et maints traits dans sa vie qui sont semblables d’impression à cette touchante histoire de la captivité de saint Vincent de Paul ; par ce livre de d’Andilly, Port-Royal redevenait vraiment à l’usage et à l’unisson de saint Vincent de Paul, dont nous souffrons d’être séparés. Mais le gracieux, le débonnaire traducteur s’est comme surpassé dans ce discours du même Jean l’Aumônier sur l’infinie bonté de Dieu et l’ingratitude des hommes :

«Ce grand personnage si chéri de Dieu disoit souvent pour faire voir combien l’on est obligé de s’humilier : Si

    Vies des Saints, tant on a mêlé de fables en la vie de plusieurs ! » C’était beaucoup de concevoir ce vœu de réforme et de véracité ; mais qu’il y avait loin encore de là à être capable de le remplir !