Page:Sainte-Beuve - Port-Royal, t2, 1878.djvu/339

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
329
LIVRE DEUXIÈME.

de Job : Semper enim quasi tumentes super me fluctus timui Deum, et pondus ejus ferre non potui, [1] et je ne crois pas qu’il y ait eu un de ceux qui l’ont connu qui ne l’ait ouïe de sa bouche. Il ne la disoit pas seulement, mais il la sentoit, et il la sentoit comme le saint homme Job, non par un sentiment passager, mais par un sentiment du cœur qui étoit toujours le même. Il s’étoit accoutumé à peser ainsi toutes les paroles des hommes de Dieu. Quand nous parlons, nos paroles passent, et bien souvent nos bons mouvements en même temps ; mais il regardoit les paroles des Saints dans l’Écriture comme celle des Anges. Or, comme il nous le disoit souvent, quand les Anges sont une fois entrés dans un sentiment, ils y sont pendant toute l’Éternité. Saint Michel, par exemple, ajoutoit-il, a dit une fois : « Quis ut Deus ? qui est semblable à Dieu ? » Il le dira éternellement. »

Ainsi la parole angélique, à jamais stable, c’est le contraire des paroles légères, ailées, ἔπεα πτερόεντα, qui sont le faible des mortels. — Cela ne devient-il pas sublime à sa manière, quoiqu’un tel mot semble jurer avec le caractère doux, humble et discret de M. de Saci, avec tout son être ? Et pourtant un certain sublime qui lui est propre, et du plus vrai, on vient de le sentir et d’y toucher, il l’a.

Tel est l’homme que M. Singlin, lorsqu’il vit M. Manguelen mort, contraignit à franchir les derniers degrés de l’autel, pour avoir enfin sur qui se décharger : Illum oportet crescere, me autem minui ; il faut que celui-ci grandisse et que je m’efface,[2] disait-il, en le montrant ; et il n’eut point de cesse qu’il ne l’eût institué. M. de Saci résistait encore ; il en appela en dernier ressort à

  1. «Car toujours, comme un Océan roulant ses flots sur ma tête, j’ai craint le Seigneur, et je n’ai pu porter son poids.» (Job, XXXI, 23.) Nous figurons-nous bien M. de Saci qui, toute sa vie, chemine droit et serré, mains jointes, sous cet Océan de Dieu ?
  2. Saint Jean, Évang., chap. III, 30. — Belle parole des précurseurs, et que bien peu prononcent sur ceux qui les surpasseront ! Jean-Baptiste la proféra le premier sur Jésus.