Page:Sainte-Beuve - Port-Royal, t2, 1878.djvu/341

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
331
LIVRE DEUXIÈME.

vînt ainsi, comme elle le disoit elle-même, le père de son âme. » — « Mon fils, lui disait-elle encore, aidez votre mère à bien mourir, et à la mettre dans le Ciel, elle qui ne vous a mis que dans cette misérable vie ! » Il eut assez d’empire sur lui et de haut respect de sa fonction sacrée, pour conserver en ces cérémonies suprêmes la liberté de l’esprit, des yeux et de la voix, quand tout le monde autour de lui n’avait plus ni parole ni chant, et ne priait que par des larmes.

Ainsi fit-il, sept ans après, à la mort de son frère, M. Le Maître : ses larmes, contenues durant tous les saints devoirs, attendirent qu’il se fût renfermé en sa chambre pour déborder.

Dans la direction des solitaires, et en général dans la conduite des âmes, le grand recours de M. de Saci, le remède auquel il renvoyait surtout et toujours, était la lecture et la méditation de l’Écriture Sainte. C’est à quoi, dit Fontaine, il exhortait perpétuellement ces Messieurs : « Une goutte d’eau, nous disoit-il, qui ne suffit pas à un homme, suffit à un oiseau. Les eaux sacrées ont cela de particulier qu’elles se proportionnent et s’accommodent à un chacun : un agneau y marche, et elles sont en même temps assez profondes pour qu’un éléphant y puisse nager. » S’il a traduit plus tard l’Écriture, c’est en vertu de ce principe d’efficacité continuelle qu’il s’y porta : sur ce point de la lecture de la Bible, M. de Saci est aussi absolu que ceux qui croient directement à la Bible seule sans autre tradition nécessaire. « Il faut, dit d’après lui Fontaine, regarder l’Écriture comme la foi regarde les mystères, et n’y point mêler son esprit naturel ni le désir de savoir. Il ne faut point sauter les mots, mais les bien peser ; tâcher de concilier les passages qui paroissent se contredire, et recevoir humblement ce que Dieu donne sans vouloir rien davantage. » — « Un saint évêque de ces derniers temps