Page:Sainte-Beuve - Port-Royal, t2, 1878.djvu/344

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
334
PORT-ROYAL.

d’en redouter l’effet qui parlait aux yeux.[1] Comme il y avait plusieurs quatrains explicatifs de l’Estampe, M. de Saci fit aussi des vers pour riposte : je n’en citerai que quatre en échantillon, qui ont paru piquants aux intéressés. Les Jésuites avaient représenté dans l’Estampe l’ignorance qu’ils attribuaient à leurs adversaires sous la figure d’un idiot qui a des oreilles d’âne ; à quoi M. de Saci répliquait :

Qui ne sait qu’en leurs doctes veilles,
Ils vous tirent tant les oreilles,
Qu’à vous peindre, vous en auriez
Depuis la tête jusqu’aux pieds ?

Ce sont les meilleurs vers du chef-d’œuvre.[2] Je rougis pour nos respectables amis de l’erreur de cette réponse, et de tant d’autres sur le même ton qui en furent la suite, depuis les Chamillardes et l’Onguent pour la Brûlure, jusqu’au Philotanus et aux Sarcellades dans le dix-huitième siècle : littérature indigne et burlesque qui se conçoit en effet de Barbier d’Aucourt à Grécourt ; mais le malheur, le tort de M. de Saci est d’avoir commencé. Tout le monde dès l’abord (Jésuites à part) n’en fut pas charmé. Dans la Réponse d’Arnauld à la Lettre d’une Personne de Condition, on voit que cette lourde et crasse manière de plaisanterie avait choqué quelques amis éclairés de Port-Royal et gens du monde. Arnauld donc, à

  1. L’Almanach fut mis en vente chez Ganière, marchand de tailles-douces, rue Saint-Jacques, près Saint-Séverin : il attira tout aussitôt la foule. On en porta plainte de divers côtés, soit à M. Molé, garde des sceaux, soit au Lieutenant civil et au Procureur du Roi ; mais, moyennant quelques légères suppressions, l’Estampe subsista. Ainsi on fit disparaître sur les exemplaires exposés les ailes de diable qu’on avait données à Jansénius ; et encore ces exemplaires à ailes de diable, défendus à Paris, allèrent ils inonder la province.
  2. Il eut pourtant deux éditions consécutives, la première du 15 janvier, et la seconde fort augmentée du 8 (ou 18 février.