Page:Sainte-Beuve - Port-Royal, t2, 1878.djvu/382

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
372
PORT-ROYAL.

rant la cérémonie, elle avait pu commander à la douleur et aux sanglots de ses religieuses, elle n’avait su également commander à son propre cœur ; il fut brisé du coup. Elle mourut un peu plus de quinze jours après, le 29 janvier, dans la soixantième année de son âge. Son frère, M. de Luzanci, qui vivait avec M. de Saci à Pomponne, ne survécut guère plus qu’elle à ce cousin qui était pour lui un père. Arrivé à temps pour assister aux derniers moments de sa sœur, puis revenu de Port-Royal à Paris chez M. de Pomponne son aîné, la fièvre le prit, et il sentit avec joie qu’il les allait rejoindre. Il mourut le 10 février, âgé de soixante et un ans.

Tout cela s’enchaîne ; je voudrais m’arrêter et je ne puis, les funérailles de M. de Saci continuent toujours.

Et Fontaine, l’inconsolable Fontaine, s’étonnant de survivre. « J’avoue, s’écrie-t-il, qu’en voyant et ce frère et cette sœur frappés à mort par celle de M. de Saci, je rougissois, moi qui croyois l’avoir toujours aimé, de ne le suivre pas comme ces personnes ; et je revins de là désespéré contre moi-même d’aimer si peu, en me comparant à ces deux personnes dont l’amour avoit été fort comme la mort. »

Ce n’est pas tout : parmi ces religieuses du dernier temps de Port-Royal, il y en avait une des plus qualifiées par l’esprit, par les talents, comme par la vertu, la sœur Christine Briquet, fille de l’avocat-général de ce nom, petite-fille de Jérôme Bignon le Grand. La mère Angélique et M. de Saci, c’est-à-dire les deux personnes qui avaient toujours eu la plus grande part à la conduite de sa conscience, lui manquant à la fois, elle se sentit atteinte, et ne put s’empêcher de laisser voir qu’elle avait dans le cœur, selon le mot de saint Paul, une réponse de mort. Dans cette idée, elle s’attacha à recueillir les divers écrits qu’on pouvait avoir de ces deux rares modèles, particulièrement les Lettres de M. de Saci, à les mettre