Page:Sainte-Beuve - Port-Royal, t2, 1878.djvu/429

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
419
LIVRE TROISIÈME.

Vous êtes chrétien, vous êtes saint, et la charité même ; mais cette affabilité riante que vous avez, et qui est un don, se remplit des images qu’elle produit. Si vous parlez, si vous écrivez, tout s’anime ; vous donnez de graves conseils, et les images gracieuses se pressent, et vous les prodiguez ; elles vous sourient de plus belle, et vous les redoublez. Votre plume involontairement s’égaie et s’amuse, et caresse sa fleur : prenez garde, aimable saint, cher saint François de Sales, c’est du Montaigne.

On pourrait pousser en vingt autres sens, et ce serait faire du Montaigne, en en parlant.[1]Et je ne prétends pas dire, on le veut bien croire, que tous ces auteurs, ces hommes qui s’oublient à quelque goût humain, à quelque humeur personnelle, qui se prennent à l’un de ces pièges dressés en lui comme en nous à fleur de terre, soient des impies et des anti-chrétiens : il n’y a qu’un Père Garasse pour soutenir cela ; mais je prétends que, sincères et peut-être très-religieux d’ailleurs, ces hommes sont inconséquents sur ce point, qu’ils échappent par cette tangente à l’exact Christianisme, et retombent plus ou moins à la bonne loi naturelle.[2]

    pitre VIII de la Proposition IV : Apollon, Pan, c’est Moïse ; Priape, Esculape, c’est Moïse ; Minos, Rhadamante, Orphée, Aristée, Protée, c’est encore Moïse, vrai Protée en effet. Au chapitre XI, l’auteur nous apprend qu’aucune nation de la Grèce n’a gardé autant de rites hébraïques que les Athéniens ! On ne s’y attendait guère. Passe encore quand il soutient que les Juifs et les Spartiates étaient frères germains.

  1. Pardon, pardon ! mais ceci encore : un écrivain artiste qui se dirait : «Ç’a toujours été mon unique méthode : oublier, oublier dans les intervalles, et à chaque fois, sur chaque sujet, recommencer comme de plus belle, après le sommeil ; recommencer l’art, la jeunesse, la Grèce, la matinée : seul moyen d’avoir la fraîcheur et la fleur, ce que les Grecs appellent Thalia.» Pur Montaigne.
  2. Allons plus au fond : que veux-je faire eu tout ceci ? Inculquer le Jansénisme et le plaider ? Oh ! non pas. Mon but est surtout historique, on le sait ; mais il est philosophique aussi, qu’on me