Page:Sainte-Beuve - Port-Royal, t2, 1878.djvu/483

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
473
LIVRE TROISIÈME.

pour être effleurés, et l’abbé Bossut me dispense d’en rien balbutier ici.

Un point seulement nous revient comme personnel ; dans cette discussion que souleva sa découverte, et dans laquelle il rencontra en chemin Descartes, compétiteur assez aigre[1], Pascal eut surtout pour contradicteurs des Jésuites, ceux de Montferrand, qui le firent accuser dans des thèses de s’être attribué les travaux des Italiens, et à Paris, le Père Noël, qui soutint dans plusieurs lettres et traités le Plein du Vide ; de sorte qu’avant les Provinciales, Pascal avait déjà maille à partir avec les bons Pères. Il semble même que la politique s’était d’abord mêlée à la science, et que dans ce prélude Escobar perçait déjà.

Et ceci, par rapport aux conséquences, mérite d’être développé davantage. On ne commence jamais mieux à découvrir vivement, à détester une grande injustice générale, que du jour où l’on a été soi-même personnellement touché. Une seule piqûre à notre amour-propre nous

  1. Descartes et Pascal se virent. Plusieurs de nos auteurs, l’abbé Grégoire, l’abbé Racine, Besoigne, disent que Descartes visita Pascal déjà retiré ; ils oublient que Descartes mourut à Stockholm en 1650, et que Pascal ne se retira qu’à la fin de 1654. Mais, pendant un séjour de quelques mois que Pascal, déjà malade, fit à Paris avec sa sœur, en 1647, dans l’intervalle de ses premières et de ses secondes expériences sur le Vide, Descartes le vint voir. M. Libri (Journal des Savants de septembre 1839) a publié la lettre (du 25 septembre 1647) dans laquelle mademoiselle Jacqueline raconte à madame Périer, sa sœur, le détail de cette entrevue. Ils causèrent, entre autres sujets, des expériences commencées, et Descartes prétendit depuis avoir suggéré alors à Pascal celle du Puy-de-Dôme. Bossut, qui discute ce point, pense que Pascal devait avoir déjà naturellement conçu cette idée, et que c’est pour cela qu’il n’en tint nul compte à Descartes, un peu âpre à la revendiquer ; mais lui aussi, il faut l’avouer, il fut un peu roide à la retenir. — Le Père Daniel (Voyage du Monde de Descartes) s’empare de ces discords entre grands hommes et fait son métier.