Page:Sainte-Beuve - Port-Royal, t2, 1878.djvu/486

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
476
PORT-ROYAL.

que vos seuls ennemis capables de l’approuver (la phrase est longue, mais allez jusqu’au bout), pour vous accoutumer peu à peu à l’usage d’un style impropre à toutes choses, sinon à causer des déplaisirs sans nombre. Et certainement, mon Père, quoique je ne sois pas assez heureux pour avoir le bien de votre connoissance, je ne puis vous dissimuler que vous l’avez été beaucoup d’avoir entrepris à si bon marché de vous commettre en style d’injures contre un jeune homme qui, se voyant provoqué sans sujet, je dis sans aucun sujet, pouvoit, par l’amertume de l’injure et par la témérité de son âge, se porter à repousser vos invectives, de soi très-mal établies, en termes capables de vous causer un éternel repentir.»

Et le prenant sur ses métaphores, ses allégories et ses invectives entrelacées à des figures de rhétorique qui ne sont pas dans les règles de la grammaire, il lui donne la leçon complète : mais j’ai tenu à dégager surtout la prophétie paternelle. Dans toute cette Lettre du père de Pascal, sons une forme un peu pesante, on entend comme un sourd écho avant-coureur des provinciales. Le Père Le Moine, ou tel autre de la Société, paya depuis pour la physique métaphorique du Père Noël.

Quant à l’accusation portée par les Jésuites de Montferrand dans le Prologue des thèses soutenues en leur collège le 25 juin 1651, Pascal y répondit lui-même par une Lettre adressée à M. de Ribeyre, premier président à la Cour des Aides de Clermont, qui en avait reçu la dédicace ; et une copie de cette Lettre, également envoyée à M. Périer, fut mise sous presse et publiée à l’instant sur les lieux malgré les efforts de M. de Ribeyre. La Lettre de Pascal est simple, noble, judicieuse ; on y voit pourtant une grande préoccupation du point d’honneur selon le monde. À cette date de 1651, Pascal pouvait être lié avec les Jansénistes quant à la passion ; il n’était pas encore converti selon l’âme ; il tenait encore au monde par tous les liens réputés honorables et de considération.