Page:Sainte-Beuve - Port-Royal, t2, 1878.djvu/490

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
480
PORT-ROYAL.

« Saint Augustin a été combattu en plusieurs manières de ces sortes de tentations, et notre Roi même en a été attaqué !
« Mais qui pourroit exprimer en combien de choses, quoique basses et méprisables, notre curiosité est continuellement tentée, et combien nous manquons souvent lorsque nos oreilles ou nos yeux sont surpris et frappés de la nouveauté de quelque objet, comme d’un lièvre qui court, d’une araignée qui prend des mouches dans ses toiles, et de plusieurs autres rencontres semblables (le vif-argent qui monte dans un tuyau, aurait-il pu ajouter) ; combien notre esprit en est touché et emporté avec violence ?
« Je sais que ces choses sont petites ; mais il s’y passe ce qui se passe dans les grandes : la curiosité avec laquelle on regarde une mouche, et celle avec laquelle on considère un éléphant, étant un effet et un symptôme de la même maladie. …
« … Et lorsque nous sommes revenus à nous-mêmes, et que nous nous élevons pour contempler cette beauté incomparable de la Vérité éternelle où réside la connoissance certaine et salutaire de toutes les choses, doit-on trouver étrange si cette multitude d’images et de fantômes, dont la vanité a rempli notre esprit et notre cœur, nous attaque et nous porte en bas, et semble comme nous dire : Où allez-vous, étant couverts de taches et si indignes de vous approcher de Dieu ? où allez-vous ? »

À la lecture de cette page, tout un rideau dut se tirer au fond de l’âme de Pascal : la géométrie, la physique lui apparurent pour la première fois dans un nouveau jour. Il se sentit atteint, entre tous, de l’orgueilleuse

    ennemis de Christ, même pour ceux qui ont vers lui une inclination de cœur, les ennemis encore vivants et éternellement persistants, c’est le dieu Priape et c’est le dieu Pan, ces deux formes de la nature. On vient encore à bout de Priape, mais Pan est le plus rebelle, et il ne meurt plus pour ceux qui l’ont une fois compris. « — Pascal lui-même, malgré sa géométrie et sa physique où il avait de si hautes percées, n’en était pas encore à comprendre, je le crois, cet ensemble, cette constitution de l’univers comme elle est apparue depuis à l’esprit d’un Buffon, d’un Gœthe ou d’un Humboldt.