Page:Sainte-Beuve - Port-Royal, t2, 1878.djvu/552

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
542
PORT-ROYAL.

concorde bien avec ce que nous savions déjà de la ligne de conduite de M. de Barcos et ce que nous avions reconnu du fonds de ses sentiments.


SUR M. DE LA PETITIÈRE ET M. DE LA RIVIÈRE.

(se rapporte à la page 233, 235.)


M. de La Petitière vécut longtemps après sa retraite ; il fut obligé de quitter le désert de Port-Royal en 1660, au commencement de la persécution qui dispersa les solitaires : il se retira à Paris sur la paroisse de Saint-Paul et continua son régime de pénitence. Les auteurs du Nécrologe ne sont pas d’accord sur l’année de sa mort, 5 janvier 1670 ou 1672 ou 1679. Je trouve son nom mentionné dans les Journaux de M. Des Lions. On se servit de lui pour agir auprès du nouvel archevêque de Paris, M. de Péréfixe, qu’il avait particulièrement connu autrefois, du temps que l’abbé de Beaumont faisait partie de la maison du cardinal de Richelieu : « (3 juillet 1663) Il (l’archevêque) devoit être vu et tâté par un a nommé M. de La Petitière qui est son ami, homme d’épée et « grand ami de M. de Saint-Cyran. Il se relève tous les jours à minuit pour dire matines et, en un mot, garde la règle et l’office de saint Benoît avec un autre pénitent dont on ne m’a pas dit le nom. » Et à la date du 10 août 1670, M. Des Lions, mettant à la file une suite de propos ou de nouvelles qu’il vient d’apprendre de la bouche du Père Des Mares, rapporte : « que depuis peu M. de La Petitière, ce fameux pénitent de Saint-Cyran, avoit donné à M. Arnauld 1500 livres de rentes, que celui-ci n’avoit presque point de bien, environ 600 livres de patrimoine, etc. » On se tromperait pourtant si l’on en concluait que M. de La Petitière était mort cette année-là (1670) et qu’il avait fait ce don par testament. Il ne mourut en effet qu’en 1679, comme on peut s’en assurer par le Journal manuscrit de Port-Royal pour cette année : « Le mardi 17 janvier, après None, on dit Vêpres et trois Nocturnes des Morts pour M. de La Petitière, mort à Paris la veille des Rois. — Le mercredi 18, on acheva le service de M. de La Petitière : ce fut M. de Saci qui chanta la Messe. »

On en sait plus sur M. de La Rivière, et le Journal de Port-Royal pour l’année 1668, nous donne une relation de sa fin. Il « alla à Dieu » dans la Semaine-Sainte, le jeudi 29 mars, après quelques jours d’une maladie aiguë et douloureuse qu’il supporta comme le patient le plus humble et le condamné le plus soumis.