Aller au contenu

Page:Sainte-Beuve - Port-Royal, t3, 1878.djvu/377

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
367
LIVRE TROISIÈME.

Pascal est un de ces individus paradoxes ; et, comme il se trouve le plus en vue des hommes de son groupe, on lui a adressé plus fréquemment qu’à d’autres le reproche de folie. Il ne le mérite qu’à ce titre d’avoir été l’un des plus Chrétiens dans ce foyer de renaissance. On a dit qu’il avait exagéré Port-Royal. Ceux qui parlent ainsi sont entrés dans Port-Royal du côté du déclin et de la décadence ; ils ne l’ont point abordé à la tête et par le sommet. Pascal n’a point exagéré Port-Royal, il l’a réalisé. Excédant ce cadre par son génie, il s’y est enfermé par le cœur, et il a rassemblé une dernière fois ce que cet esprit a de plus vif dans une suprême flamme.

Deux mois environ avant sa mort, la maladie de Pascal redoubla et ne désempara plus. Le 29 juin 1662, il quitta sa maison pour aller dans celle de madame Périer sa sœur[1], et cela par une cause touchante : il avait recueilli chez lui un pauvre ménage, homme, femme, enfants, et l’un des fils prit la petite-vérole ; il craignit alors que madame Périer, qui venait chaque jour, ne portât le mal à ses propres enfants, et, au lieu de


    tant aux yeux de Rome. Je ne dissimule rien. — C’est en s’emparant de ce point de vue janséniste rigoureux et en regardant l’histoire au travers, qu’on a pu dire encore : « Le Christianisme, de tout temps, a beaucoup moins triomphé et régné qu’il ne semble. Les vrais Chrétiens le savent bien et se le disent pour s’effrayer, les incrédules pour s’autoriser à ne pas croire. » Le fait est qu’à force de prétendre diminuer le nombre des Chrétiens dignes de ce nom, on finit par porter atteinte à l’idée d’Église. Il y a un moment où, si l’on donne raison à Saint-Cyran, on est amené à conclure « qu’il n’y a bientôt plus de Catholiques dans l’Église : il faudra traiter tout le monde de Pélagiens, de païens ou d’hérétiques. » Nicole, le prudent, l’homme des palliatifs et qui répugnait aux conséquences extrêmes, n’était pas sans s’être fait l’objection, et il a cherché à y répondre (Nouvelles Lettres, pages 141, 142).

  1. Il demeurait hors et près la porte Saint-Michel, du côté de la rue d’Enfer. Madame Périer demeurait rue Neuve-Saint-Étienne, à la maison du no 8.