Page:Sainte-Beuve - Port-Royal, t3, 1878.djvu/643

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
633
APPENDICE.

Les Lettres de la Mère Angélique (3 vol. in-12, Utrecht, 1742-1744) ;

Les deux volumes de Lettres de la Mère Agnès, que M. Prosper Faugère vient de donner tout récemment (1858) ;

Mais surtout 2 volumes in-4o intitulés : Divers Actes, Lettres et Relations des Religieuses de Port-Royal, touchant la persécution et les violences qui leur ont été faites au sujet de la Signature du Formulaire ; ou plus brièvement : Relations de Port-Royal ;

Plus un autre volume in-4o intitulé : Histoire des Persécutions des Religieuses de Port-Royal, écrites par elles-mêmes (1753), On y a du trop, mais on y a tout, et l’on peut choisir.

« Les Vies intéressantes et édifiantes des Religieuses de Port-Royal (4 vol. in-12, 1750), achèveront de satisfaire, et très-amplement, ceux que les Histoires générales de Port-Royal auront mis en goût. Quant aux lecteurs qui n’en sentent pas le besoin, ils pourront se dispenser des précédents volumes qui ont servi à construire les Histoires et qui y sont en partie reproduits.

« Comme livre de l’intimité de Port-Royal, du côté des Messieurs, il faut absolument avoir La Vie et l’Esprit de M. Le Nain de Tillemont (in-12, 1713), avec le volume de Réflexions chrétiennes qui s’y trouve ordinairement joint.

« De Nicole, il faut lire (je demande bien pardon de cet il faut continuel dont je m’aperçois un peu tard et que je mets pour plus de brièveté) les premiers volumes des Essais de Morale et, dans les volumes suivants, compris sous ce même titre d'Essais, les Lettres et Nouvelles Lettres (Nicole y est plus au vif qu’ailleurs) : y joindre aussi le volume intitulé : Esprit de M. Nicole.

« De Du Guet, les 10 volumes, petit in-12, intitulés : Lettres sur divers Sujets de Morale et de Piété ; — la petite Vie de M. Du Guet par l’abbé Goujet, qui n’est que de quelques pages ; — le volume intitulé : L’Esprit de M. Du Guet.

« Mais de M. Hamon lire surtout l’incomparable petite Relation de plusieurs Circonstances de la Vie de M. Hamon, faite par lui-même sur le modèle des Confessions de saint Augustin. — De ce même excellent homme lire le Recueil de Lettres et Opuscules (2 vol. in-12) et aussi les Traités de Piété en 4 volumes (les 2 premiers in-12, les 2 derniers in-8o).

« Si l’on pouvait trouver un opuscule intitulé : Lettre intéressante du Père Vincent Comblat, Prêtre des Frères mineurs, à un Évêque, sur le Monastère de Port-Royal, on ferait le pèlerinage même de Port-Royal à la date de 1678, c’est-à-dire à une époque encore excellente.

« Quand on arrive au dix-huitième siècle et à mesure qu’on avance, l’esprit pur de Port-Royal disparaît ; on est dans la contention janséniste, et c’est à peine si l’on retrouve en Du Guet, Collard. Mésenguy et quelques hommes de cette sorte, une tradi-