Page:Sainte-Beuve - Port-Royal, t4, 1878.djvu/31

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
23
LIVRE QUATRIÈME.

volontiers dit à ceux qui ne les peuvent souffrir, ce que saint Pemen, abbé en Egypte, disoit à ses Frères, qui vouloient quitter leur retraite parce qu’ils y entendoient les pleurs des enfants : « C’est donc à cause des voix des Anges que vous voulez quitter ce lieu ? » — Il croyoit que leur assistance à l’Office divin étoit avantageuse à l’Église, dont ils sont, dans la corruption présente du siècle, la plus saine portion ; que leur présence contribuoit à faire exaucer les prières qu’on adressoit à Dieu, et qu’elle leur étoit utile à eux-mêmes, comme étant les moins opposés aux impressions de la Grâce que les Mystères confirmoient en eux. » Nous avançons et pénétrons, ce me semble, dans l’étude de cette figure, dans Tintelligence de cette âme de Tillemont. Humble, lent, monotone, attentif à se dérober dans le sillon qu’il creuse, nous l’avons suivi, et nous nous sommes peu à peu élevés (ou enfoncés, dirai-je ? ), jusqu’à des accents qui viennent de nous toucher, j’espère, parleur profondeur et leur tendresse, par une sorte d’angélique beauté.

Oui, l’idée de M. de Saint-Cyran et celle de Tillemont sur l’enfance, à les bien entendre, sont inséparables. C’est parce que l’un adorait si fort l’Ange dans l’enfant baptisé que l’autre y redoutait si fort VAdam prêt à renaître ; et c’est parce qu’il avait une si effrayante idée de la corruption présente de la masse des hommes, que M. de Tillemont se rejetait si amoureusement vers l’enfant encore tout pur du baptême.

Et à qui mieux qu’à lui convenait-il d’avoir cette révérence et cette confiance pour l’enfance chrétienne, lui dont on peut dire que toute sa vie fut une sainte, une sage, judicieuse et vénérable enfance ; lui qui resta l’enfant du baptême durant ses soixante années ? Saisissons bien les deux extrêmes qu’il assemble et qu’il concilie : esprit d’exacte critique dès l’enfance, ingénuité d’enfant conservée au cœur de cette critique et de ce continuel examen, voila Ventre-deux que Tillemont sut remplir