Page:Sainte-Beuve - Port-Royal, t4, 1878.djvu/37

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
29
LIVRE QUATRIÈME.

mencer de ce côté l’impression, et à pressentir par là le goût du public. Il donna donc, en 1690, son premier volume de Y Histoire des Empereurs j qui fut suivi de cinq autres (en tout 6 volumes m-k) ; les quatre premiers parurent du vivant de Fauteur (1690-1697) ; le sixième ne fut publié que quarante ans après sa mort (1738). Le succès des premiers volumes fit désirer de plus en T)lus l’Histoire ecclésiastique ; le Chancelier de France Boucherat témoigna vouloir y prêter la main : on choisit exprès un nouveau Censeur, et les Mémoires pour servir h l’Histoire ecclésiastique des six premiers Siècles purent paraître.

Avant la publication, on pressa fort M. de Tillemont de mettre cet ouvrage par annales^ et de réduire les différents titres, sous lesquels il est divisé, en une même suite et un même corps d’histoire : l’inconvénient, en effet, de ces sortes de biographies séparées, c’est qu’on y revient plus d’une fois sur les mêmes événements ; la vie d’un saint se reproduit en partie dans celle d’un autre, et l’on retrouve chez saint Paul plus d’un point qu’on a déjà rencontré chez saint Pierre. Quelque fondement qu’il y eût à certains égards dans ce conseil, quelque déférence qu’il se sentît pour ceux qui le lui donnaient, M. de Tillemont ne put toutefois se résoudre à ce remaniement tout nouveau d’une matière qu’il avait tant de fois retouchée ; mais il offrit d’abandonner tous ses manuscrits à qui voudrait l’entreprendre, pourvu que ce fût quelqu’un de capable. On conçoit que personne ne se soit présenté.

Les Mémoires pour servir.... parurent successivement, à dater de 1693, en 16 volumes in-4". M. de Tillemont ne donna par lui-même que les quatre ou cinq premiers. M. Trouchai, son biographe^ qui avait été initié à ses travaux et à sa méthode durant les huit dernières années, mit les volumes restants en état de pa-