Page:Sainte-Beuve - Portraits contemporains, t2, 1869.djvu/554

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
544
TABLE.
Pages.
M. de Montalembert : Histoire de sainte Élisabeth de Hongrie 
 422
De la Littérature industrielle 
 444
Dix ans après en littérature 
 472
Pensées et Fragments 
 495
Appendice sur le Cinq-Mars de M. de Vigny 
 537






— Au tome Ier, à la page 75, de l’article sur Chateaubriand, une correction est à faire pour l’entière exactitude. J’y dis que ma première visite et ma présentation par M. Villemain à M. de Chateaubriand eut lieu dans l’été de 1829 à l’hospice Marie-Thérèse, et que nous y trouvâmes M. de Chateaubriand « qui allait partir pour son ambassade de Rome. » Il faut mettre : « qui allait partir, ou plutôt repartir pour son ambassade de Rome. » — En effet, M. de Chateaubriand était ambassadeur dès l’année précédente (1828) ; mais il était venu passer quelque temps à Paris dans l’été de 1829, et il comptait repartir pour Rome après un voyage dans les Pyrénées. C’est à ce moment de passage que je le vis. Il ne retourna point cependant à Rome, l’avénement du ministère Polignac l’ayant surpris pendant son séjour dans le Midi.

— A la page 287 du même tome Ier, article Lamartine, j’ai fait naître le grand poëte en octobre 1791. Vapereau donne pour date de naissance le 21 octobre 1790. Nos grands hommes vivants, quand ils ne se rajeunissaient pas, se laissaient volontiers rajeunir, et pas un ne m’a relevé quand il m’est arrivé de me tromper sur ce point (Vigny, Villemain).

— Au tome II, page 154, quelques mots sont tombés à la fin des lignes dans une lettre citée de Mme  Valmore ; il faut les rétablir ainsi :

Ligne 15 : « Tu portais un beau châle de laine à palmes, et je portais le pareil, etc. »

Ligne 21 : « Le malheur, le luxe, etc. »

Ligne 22 : « Pour nos cœurs de feu, etc. »

Ligne 25 : « Aimes-tu les rubans, etc. »



PARIS. — J. CLAYE, IMPRIMEUR, 7, RUE SAINT-BENOIT. — [1590]