Page:Sand - Histoire de ma vie tomes 5a9 1855 Gerhard.djvu/655

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée



CHAPITRE DIX-SEPTIEME. (SUITE.)

Leibnitz. — Relâchement dans les pratiques de la dévotion, avec un redoublement de foi. — Les églises de campagne et de province. — Jean-Jacques Rousseau, le Contrat social.


Je dois donc dire que les poètes et les moralistes à formes éloquentes ont agi en moi plus que les métaphysiciens et les philosophes profonds pour y conserver la foi religieuse.

Serai-je ingrate envers Leibnitz pourtant, et dirai-je qu’il ne m’a servi de rien, parce que je n’ai pas tout compris et tout retenu ? Non, je mentirais. Il est certain que nous profitons des choses dont nous oublions la lettre, quand leur esprit a passé en nous, même à petites doses. On ne se souvient guère du dîner de la veille, et pourtant il a nourri notre corps. Si ma raison s’embarrasse peu, encore à cette heure, des systèmes contraires à mon sentiment ; si les fortes objections que soulève contre la Providence, à mes propres yeux, le spectacle du terrible dans la nature et du mauvais dans l’humanité, sont vaincues par un instant de rêverie tendre ; si, enfin, je sens mon cœur plus fort que ma raison,