Page:Sand - Jean Ziska, 1867.djvu/50

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
45
jean ziska.

cles, révoltants de tyrannie et de cruauté. Ils rappellent les plus odieuses proscriptions de Sylla et de Tibère. C’est une amplification des préceptes les plus honteux de délation et de férocité. Le premier article intime à Wenceslas l’ordre de jurer soumission et fidélité à l’Église romaine. Les vingt-trois autres désignent tous les genres de rébellion qui doivent être punis par le fer et par le feu, ou tout au moins par l’exil et la misère. Tous les fauteurs du hussitisme sont condamnés à mort ; qu’on les brûle, ainsi que tous les livres, tous les traités qui ont rapport aux doctrines de Wicklef et de Jean Huss, et toutes les chansons qui ont été faites contre le concile ; que l’université de Prague soit réformée ; qu’on en chasse les wickléfistes et qu’on les punisse ; qu’on rétablisse l’ancienne communion, et que les transgresseurs soient punis ; qu’on fasse comparaître devant le siège apostolique les principaux coupables, tels que sont Jean Jessenitz, Jacobel, Simon de Rockizane, Christian de Prachatitz, Jean Cardinal, Zdenko de Loben, etc., etc. ; que tous ceux qui abjureront approuvent la condamnation de ceux qui, ne se rétractant pas, seront punis ; que ceux qui défendent et protègent les wickléfistes et les hussites soient punis, et que ceux qui l’ont fait jurent de ne plus le faire, et, au contraire, de les poursuivre afin de les faire punir, c’est-à-dire bannir ou brûler, etc.

C’était condamner à mort la moitié de la Bohême et expatrier le reste, à moins que la Bohême ne se dégradât jusqu’à l’abjuration de sa foi, jusqu’à la ratification du crime, à moins qu’elle ne consentît à s’effacer elle-même ignominieusement du rang des nations. Les Bohémiens prouvèrent bientôt que ce n’était pas là leur humeur.

Au mois de mai 1418, le concile étant fini, le cardinal Jean-Dominique, cet inquisiteur déjà odieux à la Bohême, vint s’acquitter de sa légation et procéder par les voies