Page:Sand - Monsieur Sylvestre.djvu/75

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Cette page n’a pas encore été corrigée

rement intelligent ou légèrement timbré. Son bel œil noir dit alternativement l’un et l’autre. N’importe, nous verrons bien… Mais tout cela ne me dit pas pourquoi l’on veille toutes les nuits dans la maison d’en face. Peut-être qu’on ne veille pas. Il y a des personnes peureuses qui gardent une veilleuse allumée pour empêcher les voleurs de se risquer chez elles. Un sou d’huile chaque nuit, c’est cher pour des pauvres ; mais la sécurité de leur sommeil vaut bien cela.

Pourquoi veux-tu confondre absolument la philosophie positive avec la théorie de l’égoïsme ? Pourquoi faire de l’une la conséquence de l’autre ? La jeune doctrine à laquelle j’appartiens s’appuie sur la morale avec d’autant plus d’énergie qu’elle combat la vertu intéressée, partant très-égoïste, de ceux qui aspirent aux récompenses de l’autre vie.




XIV

DE PIERRE À PHILIPPE


Vaubuisson, 20 mars.

Voilà le printemps qui s’annonce en sonnant sa fanfare dans les blés verts et dans le ciel rose. Je n’y puis tenir, je marche, je cours, je cause une partie de la journée. Je ne m’en trouve pas plus mal pour travailler le soir.

J’ai fait une découverte. Ma voisine d’en face, car c’est une voisine, est jeune et bien faite. Je n’ai pas vu