Page:Santerre - De la culture des arbres et des arbustes fruitiers, 1903.djvu/100

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

LE VERGER

Le verger est l’endroit spécialement réservé aux arbres fruitiers de haute tige.

Dans les chapitres précédents, nous avons traité des soins en général à donner aux arbres fruitiers. Nous allons maintenant passer rapidement en revue les espèces particulières qui conviennent le mieux à notre climat, et qui par suite peuvent rapporter le plus de bénéfices. Comme nous l’avons déjà dit, la culture des arbres fruitiers n’est pas une simple affaire d’agrément. C’est une branche de l’agriculture qui, bien dirigée rapporte à ceux qui s’y adonnent des bénéfices sérieux. Bien développée dans notre pays, elle nous économiserait des sommes énormes que nous dépensons encore chaque année pour l’achat de fruits.

Nous importons pour plus de $3,000,000 de fruits, frais et en conserves par an. Il est vrai qu’il faut déduire de cette somme près de $2,000,000 pour des espèces que le Canada ne saurait produire, mais la différence est encore assez considérable pour attirer notre attention. Nous ne devons donc pas négliger le marché local pas plus que nous ne devons perdre de vue les avantages que nous offrent les marchés de l’Étranger.

Nous insistons sur ces faits, parceque nous avons la conviction sincère que autr s nos cultivateurs ne doivent pas se laisser devancer par les pays, parceque nous croyons fermement que, s’il faut faire quelques dépenses et quelques travaux pour