Page:Santerre - De la culture des arbres et des arbustes fruitiers, 1903.djvu/118

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Voici un tableau du nombre d’arbres qui peuvent se renfermer dans un arpent, suivant l’espace que l’on veut laisser entre chacun deux :

à 5 pieds de distance 1296

6 900

8 484

10 324

12 225

15 144

18 100

20 81

25 49

30 36

Le terrain pour y asseoir un verger doit avoir été préalablement défoncé, et engraissé de même que pour produire une récolte de patates ou de blé d’Inde. II doit étre de toute nécessité bien égoutté, car les arbres ne peuvent résister longtemps à une humidité constante.

Plantation. — On plante les arbres au printemps ou à l’automne. Dans les terrains secs ou bien égouttés, on peut quelquefois planter avec avantage en automne, mais en général, il vaut beaucoup mieux planter au printemps, parce que si les rigueurs de l’hiver sont souvent désastreuses pour les arbres établis à demeure, elles le sont bien davantage pour les jeunes plants, qui n’étant pas encore attachés au sol par des racines nouvelles, ne peuvent remplacer les sucs de la tige s’ils viennent à s’épuiser ; tandis que plantés au printemps vos arbres se mettent de suite en végétation, et vous permettent de juger si les racines sont en moyens de fournir assez de sucs à la plante pous lui assurer une reprise durable. Je dis donc : plantez au printemps de préférence, mais procurez-vous vos arbres en automne ; et voici pourquoi. La sève, à l’automne étant dans le repos, un arbre peut rester 3 et 4