Page:Santerre - De la culture des arbres et des arbustes fruitiers, 1903.djvu/119

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

semaines en caisse, sans souffrir ; tandis qu’au printemps, pour peu que le transport soit long et retardé, vos arbres sentant la chaleur dans la caisse, se mettront de suite en végétation et épuiseront la tige sans qu’elle puisse avoir un moyen de réparer ses pertes. Demandez vos arbres à l’automne et hivernez-les en jauge en vous y prenant comme suit, si vous voulez qu’ils ne souffrent en aucune façon de l’hiver.

Vous creusez dans un endroit sec, ou du moins bien égoutté et d’une terre bien meuble, dans un jardin par exemple une rigole d’une grandeur suffisante pour recevoir la racine de vos arbres. Vous enlevez en partie l’un des bords de cette rigole, et vous y placez vos arbres en les couchant sur le sol en javelle, ayant la racine dans la rigole. Vous recouvrez alors les racines et le bas de la tige de la terre que vous avez enlevée, en y en rapportant d’autre encore, s’il est nécessaire, pour qu’il y ait au moins 12 pouces de terre au dessus des racines. Vous ajoutez ensuite une planche ou quelqus branches de sapin sur les tiges pour les retenir de manière que la neige puisse entièrement les recouvrir. De cette façon, vous êtes sûr que vos arbres ne souffriront aucunement des rigueurs de l’hiver ; vous verrez même au printemps se développer jusqu’à l’œil terminal de chaque pousse ; et aussitôt que la terre prête à les recevoir, vous les aurez tout prêts sous la main, pour les planter en temps convenable.

Ayant désigné, au moyen de mesures et d’un cordeau la place de ehaque arbre, vous creusez à chaque place un trou de 3 à 4 pieds de diamètre et de 2 à  pieds de profondeur. Mais avant d’y placer votre arbre, il faut procéder à son habillement, c’est-à-dire à le tailler de manière à rétablir l’équilibre entre la tête qui est demeurée entière, et les racines qui ont été plus ou moins endommagées. Vous ne laissez à la tête que 3 ou 4 branches principales, et vous enlevez toutes les autres ; vous coupez aussi proprement les chicots laissées dans les tailles précédentes, les rameaux endommagés, etc.