Page:Santerre - De la culture des arbres et des arbustes fruitiers, 1903.djvu/120

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Vous raccourcissez de plus chaque rameau à 4 ou 5 yeux de sa base, suivant sa vigueur et la forme que vous voulez donner à votre arbre. Vous visitez aussi les racines ; vous coupez au net toutes celles qui auraient été écorchées ou déchirées dans l’arrachage, et surtout celles qui donneraient quelques signes de maladie. Après avoir jeté quelques pelletées de terre dans le trou pour l’amener à la hauteur qui conviendra aux racines de votre arbre, vous le fixez alors dans l’alignement que vous voulez observer, et pendant qu’un aide le retient par la tête, vous étendez toutes ses racines dans leur position naturelle, puis vous continuez à remplir le trou, ayant soin que la terre se range parfaitement dans les interstices des racines en la pressant un peu du pied dans ce but, évitant que des mottes viennent faire des vides et empêchent les racines de toucher partout la terre. (Voir page 18 et suiv).

Si votre terrain n’était pas suffisamment engraissé, vous aurez le soin de mêler à la terre qui vous sert à remplir le trou, du terreau de jardin ou du fumier pourri mais non du vert, ou encore de ces bourbiers qu’on rencontre partout autour des habitations, et dans lesquels sont mêlés, cendres, charbons, cuirs, os, etc. Vous assujétissez ensuite votre arbre à un bon tuteur ou piquet pour empêcher qu’il ne soit dérangé par les vents ou la neige, évitant que le lien ou la hart dont vous vous servez ne puisse le blesser.

Quand on plante dans un terrain trop sec, il convient d’arroser en plantant, avant que le trou ne soit entièrement rempli.

Quand on plante en automne, il vaut mieux remettre au printemps la taille des rameaux, il sera plus facile alors de juger du tort qu’ils auront pu recevoir des gelées de l’hiver. Il est bon à l’automne de relever tous les rameaux s’ils sont faibles et les ceinturer avec une bonne ficelle, afin que le poids de la neige ne puisse les éclater près de la tige.