Page:Santerre - De la culture des arbres et des arbustes fruitiers, 1903.djvu/124

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

et pincerez chaque année, ayant soin surtout de tenir toujours la tige nue dans le bas et d’en extirper tous les drageons ou rejetons dès qu’il s’en montrera ; et dès la 4e année vos arbres donneront du fruit, et vers la 10e ou 12e année ils seront en plein rapport ; c’est-à-dire que vous pourrez compter sur une récolte de 7 à 8 minots par arbre, l’un dans l’autre. On a vu des arbres donner jusqu’à 25, 30 et 40 minots, mais quand dans un verger on peut compter sur 7 à 8 minots, c’est certainement un produit très rémunératif.

Taille du Pommier.

Après la première année de croissance de la greffe, votre arbre ne présentera qu’une seule pousse de 2 à 3 pieds, sans aucune ramification latérale, ou seulement 2 ou 3 au sommet, comme le montre la figure 57.

Au mois d’Avril ou de Mai, vous rabattez cette tige a 10 ou 12 pouces du sol, la coupant par une ligne transversale B ou C ; vous ne lui laissez que 4 ou 5 yeux au sommet et vous enlevez tous les autres ; la ligne transversale en A marque l’endroit où devrait se faire l’amputation, à 2 ou 3 pieds du sol, si l’on avait intention de former un plein-vent, et celle en D, à 5 ou 6 pouces de la greffe, la place de la même amputation pour former un nain. Vers le mois de Juin, vous pincerez les pousses latérales supérieures, afin de faire refluer la sève sur les inférieures qui doivent former la base. Votre arbre ainsi soigné devra à l’automne, avec une tige déjà robuste, offrir l’apparence de la figure 58 à peu près.

2e année. — Vous choisissez les 4 ou 5 branches inférieures pour former la base, vous rabattez les deux plus basses à 5 ou 6 yeux, et les 2 ou 3 autres à 3 ou 4 yeux de la taille de l’année précédente, comme l’indiquent les lignes transversales