Page:Santerre - De la culture des arbres et des arbustes fruitiers, 1903.djvu/126

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

mort, à modérer par des pincements quelques pousses peut-être trop vigoureuses, ou à en favoriser d’autres trop faibles de manière à conserver toujours a votre arbre la même forme qu’il soit en vase ou en pyramide, cette dernière forme étant spécialement réservé aux pommiers que l’on met dans des endroits ou l’on veut ménager l’espace.

insertion de la figure 59

Espèces de pommes.

En réunissant tous les catalogues des pépiniéristes du Canada et des États-Unis, on ne compte pas moins aujourd’hui de 1000 variétés de pommes. Il est certainement difficile pour un amateur inexpérimenté de faire un choix dans un si grand nombre. Retracer l’histoire et la description de chacune de ces variétés exigerait un volume deux fois plus considérable que le présent. Nous ne mentionnerons ici celles de ces variétés qui ont été éprouvées comme pouvant réussir dans notre climat et qui se recommandent par des qualités particulières afin d’éclairer le lecteur sur tel choix qu’il pourrait avoir à faire ou de lui permettre au moins de juger du mérite de tel fruit qu’il pourrait entendre vanter.

Il y a intérêt à améliorer la qualité des fruits, mais on doit tenir compte avant tout du produit en poids et non du volume du fruit : pour les arbres à boisson, les arbres à petits