Page:Santerre - De la culture des arbres et des arbustes fruitiers, 1903.djvu/129

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Canada Baldwin. — Fruit de grosseur moyenne, peau lisse, jaune, striée de carmin et de cramoisi, parsemée de gros points. Chair blanche, souvent nuancée de rose foncé, ferme, juteuse et acidulée, à faible goût astreingent particulier et non désagréable. Saison mi-hiver et plus tard. L’arbre est vigoureux et rustique et réussit bien dans les terrains argilo-siliceux.

Ben Davis. — Fruit gros, rond, quelque peu conique, jaune pâle, fortement frappé de rouge au soleil, chair blanche juteuse et légèrement acide, qualité moyenne. La facilité avec laquelle il conserve jusqu’au printemps sa belle apparence, en font un fruit précieux pour le marché anglais, sur lequel il atteint des prix très élevés. L’arbre est très vigoureux et très rustique.

Mann. — Grosseur au-dessus de la moyenne, vert parsemé de points noirs à la cueillette, mais devient jaune foncé quand il est parfaitement mûr ; d’un goût exquis et d’un parfum qui en font une pomme de choix. L’arbre est vigoureux et rustique. Se conserve jusqu’en avril.

Macintosh Red. — Grosseur au-dessus de la moyenne, ronde, légèrement aplatie aux pôles, d’un rouge foncé sur tout le contour. Chair blanch, juteuse, d’un goût et d’un parfum exquis. L’arbre est vigoureux et rustique et rapporte abondamment. Le fruit se garde de novembre à février.

Pewaukee — Grosseur moyenne, côtelée et légèrement conique, peau jaune clair, parfumée. Ses qualités de garde en font un fruit de première classe pour l’exportation. L’arbre est vigoureux et réussit partout. Il commence à rapporter tard, mais donne de bonnes récoltes.

Pomme Grise. — Fruit petit, d’une couleur rouge grisâtre ; chair tendre et parfumée. L’arbre est vigoureux mais ne réussira bien que dans le Sud et dans l’Ouest.