Page:Santerre - De la culture des arbres et des arbustes fruitiers, 1903.djvu/132

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

LE POIRIER

Le Poirier est beaucoup plus difficile à acclimater que le pommier, et alors que presque toutes les espèces de pommes se développant bien sous notre climat, les poiriers au contraire ne produisent que certaines espèces rustiques. Les essais faits de nos jours démontrent que le nombre ira en augmentant et que, en faisant une sélection judicieuse, nous pourrons arriver à obtenir de bons et nombreux produits. Nous verrons plus loin les espèces qui ont réussi même à l’est de Québec, mais c’est encore le cas de répéter ici qu’il est très important de n’acheter des pépiniéristes que des arbres parfaitement acclimatés.

Le poirier a les racines pivotantes, il demande donc un terrain d’une plus grande profondeur que le pommier. Il requiert aussi plus impérieusement le secours de la taille pour se mettre à fruit, car abandonné à lui-même, il peut végéter très longtemps sans rien rapporter.

Taille du poirier.

Nous ne conseillons pas d’élever des pommiers de semis, il vaut mieux les acheter chez des pépiniéristes de confiance et dans votre région si c’est possible. Les arbres auront meilleure venue et seront moins exposés à demeurer rabougris et improductifs. Cependant, si l’importation d’un climat tempéré dans un climat rigoureux est dangereux, l’inverse