Page:Santerre - De la culture des arbres et des arbustes fruitiers, 1903.djvu/133

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

est loin de présenter les mêmes inconvénients, car l’arbre se trouvant dans des conditions plus favorables quant à la température, deviendra plus vigoureux.

On peut laisser le poirier garder sa forme naturelle tout en le soumettant aux opérations de la taille, mais nous conseillons dans les jardins de lui donner de préférence, la forme de la pyramide, s’il n’a d’ailleurs de lui-même de dispositions à la prendre.

La taille de la pyramide va faire l’objet des observations suivantes.

Première taille après transplantation.

Cette taille doit être raisonnée car, si elle est mal comprise, il sera difficile de restaurer l’arbre par la suite : parfaitement exécutée, l’arbre qui peut tomber plus tard entre les mains d’un jardinier inhabile, n’en conservera pas moins une bonne base.

insertion de la figure 60

Pyramide 1re taille après transplantation ; trop de branches.

L’arbre se présente avec les défauts ou qualités que lui ont donnés en pépinière, son mode de végétation particulier et une direction plus ou moins habile.

On trouve des arbres, trop ou trop peu élevés, garnis ou dégarnis de rameaux ou de productions fruitières. Si on conservait tous les rameaux il y aurait excès de branches (fig. 60.)

Choix de la flèche. — On examine premièrement si l’arbre a une bonne flèche, si cette flèche est défectueuse ou trop élevé et si, dans ce cas, il n’est pas possible de revenir sur un rameau bien placé et disposé à continuer la tige. Une fois la