Page:Santerre - De la culture des arbres et des arbustes fruitiers, 1903.djvu/136

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

le plus souvent des plus vigoureux B, C, F, mais mal placés pour former le premier étage. Si on a choisi plus bas de bons rameaux E, E, en nombre suffisant pour former le premier étage, ceux du haut doivent être retranchés raz la tige. Si on les conservait, ils formeraient des branches trop vigoureuses et mal placées, qui ruineraient le premier étage inférieure. Ces forts rameaux occupent une longueur de 4 à 5 pouces, de la flèche au premier étage. Si cette distance dénudée était plus longue, on laisserait un rameau en plus F, taillé à 4 pouces, pour garnir le vide.

Trois rameaux suffisant pour former un étage, ce n’est que sur un arbre fort et bien garni de rameaux, ou si la flèche est éloignée de l’étage qu’on lui en laisse un quatrième. En laisser un plus grand nombre, les branches formées en surplus seraient plus faibles et la sève les abandonnerait, ce qui forcerait à les supprimer par la suite.

Les trois rameaux choisis doivent partir le plus possible au même niveau, c’est-à-dire se succéder sur la tige et être placés également au pourtour de la tige.

Les rameaux choisis doivent partir isolément de la tige : si deux rameaux partent d’un même empâtement, on retranchera le moins bien constitué.

Taille du premier étage. — On taille ce premier étage EE, un peu long pour qu’il puisse lutter avec la flèche. Le premier rameau à 7 pouces, le deuxième à 6 pouces et le troisième du haut à 4 pouces. S’il y a un quatrième rameau F lequel est généralement plus fort, on le taillera à 3 pouces. (Voir fig. 61).

Si un rameau est trop fort, proportionnellement aux autres, on le taille plus court encore. Par ces tailles, l’extrémité de ces branches se trouve à niveau égal, condition essentielle pour que les branches soient de force égale. Des tailles plus longues ou plus courtes affaibliraient l’étage.